Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? ouvert de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Chaudière en position sécurité : Quelles sont les causes possibles ?

Votre chaudière cesse de fonctionner, l’eau se refroidit et un témoin lumineux s’allume rouge ? Ne paniquez pas, votre chaudière est passée en position sécurité ! Il s’agit d’un mode automatique qui se déclenche lorsqu’il y a un dysfonctionnement ou une anomalie quelconque. Tant que le mode sécurité n’est pas débloqué, vous ne pouvez pas profiter des services de votre chaudière. Ne vous énervez pas : c’est une mesure de protection pour l’équipement de chauffage et avant tout pour les utilisateurs ! L’appel d’un dépanneur chauffagiste est recommandé mais pas obligatoire, le problème peut être bénin comme grave. Mais pourquoi se déclenche-elle? Plusieurs explications sont possibles, ci-dessous les causes les plus fréquentes.

 

Mécanisme de la chaudière dégradés

Elles sont nombreuses les causes qui engendrent le dysfonctionnement de l’un des mécanismes de la chaudière : effets, du temps, utilisation intense, défaut de fabrication, mauvaise manipulation, corrosion, négligence de l’entretien, etc. Peu importe la raison, lorsqu’un « organe vital » de la chaudière est touché, cette dernière peut se mettre en position sécurité. Cela concerne essentiellement des éléments comme le gicleur, le brûleur ou encore la pompe de circulation. La dégradation de l’un de ces parties peut engendrer le dysfonctionnement de tout le système. Parfois, des petits gestes d’entretien suffisent pour éviter ou résoudre ce genre des problèmes.

 

Problèmes d’eau dans le circuit de chauffage ou la chaudière

L’eau utilisée comme fluide caloporteur peut bien être la cause de certains problèmes de chauffage et entraîner des dysfonctionnements. Une pression très faible ou bien très forte (pour la soupape) peut dans certains cas pousser le pressostat à mettre la chaudière en position sécurité. La température de l’eau est également un facteur important. Dans ce cas, la chaudière cesse de fonctionner en attendant que la température baisse pour se remettre en marche. Si l’anomalie persiste, l’intervention d’un chauffagiste devient indispensable.

 

chaudière en position sécurité

Présence d’air et/ou de gaz : monoxyde de caorbone

Il arrive souvent que la chaudière se mette en position sécurité à cause de la présence de l’air dans la canalisation du combustible. Ce mélange peut dans certains cas engendrer la surproduction du monoxyde de carbone, un gaz incolore et indolore et qui peut être particulièrement dangereux pour la santé. La propagation de ce gaz déclenche la mise en sécurité et vous prive de votre confort thermique. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est fortement conseillée pour minimiser les risques d’intoxication. La mise en conformité de l’appareil, le respect des consignes d’utilisation et le contrôle effectué par un professionnel sont indispensables.

 

Problème de ventilation / VMC

La qualité de l’évacuation des gaz de combustion est une donnée très importante pour le bon fonctionnement de la chaudière et la sécurité des occupants du bâtiment. La mauvaise ventilation et les différents problèmes d’évacuation engendrent automatiquement la mise en sécurité et le dysfonctionnement de la chaudière. Le nettoyage de parois intérieures des conduits de fumée et autres circuits d’évacuation est nécessaire. Le ramonage permet d’éliminer les dépôts et les suies qui affectent la qualité. D’ailleurs il est imposé par la loi et doit être effectué au moins une fois par an. Il est de la responsabilité du syndic lorsqu’il s’agit de circuits collectifs, et de l’occupant s’il s’agisse de circuits individuels.

 

L’entretien régulier d’une chaudière, outre le fait que ce soit obligatoire par décret ministériel, vous fait éviter les pannes coûteuses. Mais des problèmes peuvent survenir avec le temps ou à cause d’une mauvaise utilisation. Même si vous décelez la cause de la mise en sécurité, n’intervenez pas si vous n’avez pas les connaissances nécessaires et le matériel adéquat. Une mauvaise manipulation des mécanismes de la chaudière peut aggraver le problème et parfois même engendrer des catastrophes. Il est forment conseillé de recourir aux services d’un professionnel chauffagiste qui saura faire un diagnostic complet et envisager les bonnes solutions.

Revenir aux actualités