Mode de chauffage des logements des années 60 à aujourd’hui

modedechauffage

Du chauffage mal adapté à l’énergivore

 

Dans les années 1960, les logements n’étaient pas isolés comme ils le sont aujourd’hui. Les planchers étaient souvent chauffants et provoquaient de l’inconfort avec des températures pouvant aller au-delà de 30°. Les tuyauteries étaient trop espacées et l’eau circulait à très haute température ce qui entrainait une chaleur au sol excessive et souvent très incommode pour les habitants.

On découvre également dans ces années-là, le chauffage électrique avec des convecteurs qui chauffent les logements de façon plutôt stable, mais avec l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie. Le solaire thermique va cependant se développer dans les années 70 à la suite du choc pétrolier. La rareté des énergies fossiles entraine une réflexion sur les énergies gratuites et renouvelables telle l’énergie solaire. Il devient également plus que nécessaire de réduire la consommation d’énergies polluantes pour le bien-être de tous ainsi que pour celui des futures générations. On commence alors à parler de développement durable. Les constructeurs français s’orientent vers les nouvelles technologies de chauffage moins polluantes, propres et plus économes en énergies. Un chauffage fonctionne à partir d’une énergie primaire comme le fioul, le charbon ou le gaz naturel ainsi qu’avec d’autres sources renouvelables tels le bois, le solaire ou la géothermie.

 

Quel mode de chauffage ?

Quel mode de chauffage ?

Une rationalisation de la consommation énergétique

De nos jours, il est capital de réfléchir à un chauffage propre, moderne, efficace et de qualité, afin que chacun puisse respirer un air sain dans son lieu de vie. Ainsi il existe de nombreuses sortes de chauffage, mais lequel choisir pour son habitat ? Un conseil de professionnel est le bienvenu car il existe différentes solutions, sachant que chaque habitation est particulière. Il est alors également intéressant de demander un bilan énergétique gratuit de votre habitation afin de vous aider à faire votre choix entre toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, opter pour un chauffage à inertie ou pour un chauffage au plancher chauffant. Très confortable, ce dernier uniformise la température par son rayonnement et est sans commune mesure avec la température excessive et souvent très inconfortable du plancher chauffant des années 60.

 

La multiplication des possibilités de chauffage et de production d’eau chaude

Votre chaudière peut alimenter la production d’eau chaude en se connectant à votre ballon d’eau chaude sanitaire qui peut être à gaz, électrique ou relié à des panneaux solaires thermiques. Sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction de la facture énergétique et que vous pouvez obtenir des aides fiscales et locales pour votre financement. Ainsi, beaucoup de possibilités sont intéressantes, performantes et rentables rapidement pour un investissement très raisonnable. Demandez un devis gratuit pour un chauffage performant, de qualité et adapté à votre domicile. Le chauffage est une part importante de votre budget et le choix de votre mode de chauffage demande réflexion. Vous pouvez opter aujourd’hui pour un chauffage au gaz, une pompe à chaleur, une chaudière au fioul, un chauffage électrique ou un appareil au bois. Chaque solution est à étudier attentivement et à choisir selon vos impératifs et les possibilités de votre habitat et de votre investissement.

 

l’optimisation du chauffage

Enfin, il est d’autre part tout à fait judicieux d’opter aujourd’hui pour une VMC afin d’obtenir une bienfaisante aération des habitations. Ce procédé maitrise l’air ambiant en assurant son renouvellement constant. L’air pollué est chassé et l’air propre est injecté dans l’habitat. La VMC améliore la performance énergétique de votre habitat et permet de limiter les déperditions thermiques. Une mauvaise isolation des murs et des combles peut entraîner jusqu’à 30 % de déperdition d’énergie pour votre lieu de vie, avec pour conséquence désagréable des factures de chauffage majorées.

 

En changeant les dispositifs vétustes et énergivores de votre source de chauffage et en favorisant une bonne ventilation de votre logement, vous gagnez de façon très significative en performance énergétique. L’innovation est ainsi connectée à votre confort pour votre bien-être.

Revenir aux actualités

Contactez-nous