Qu’est ce que l’ETAS ? La notion d’efficacité énergétique saisonnière

etas-performance-energetique

Optimisant l’univers des appareils de chauffage, l’efficacité énergétique saisonnière (ou Etas), a été mise en place en septembre 2015. Après deux années de service, cette notion demeure, cependant, encore largement méconnue du grand public. Alors quelle réalité se cache derrière cet acronyme ? Explications.

ETAS, le concept

Elle est née de la directive européenne ERP relative à l’écoconception des produits de chauffage. L’ETAS est une nouvelle méthode de mesure du rendement saisonnier des appareils de chauffage. Le principe est de mesurer les performances énergétiques d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur durant l’intégralité de son cycle de chauffage. Et ce, en prenant en compte les différentes conditions d’utilisation, notamment dans le cas des périodes de veille et d’inactivité de l’appareil ainsi qu’au regard des fluctuations de températures.

La mesure s’exprime en pourcentage et s’obtient en prenant en compte de multiples variables techniques. Révolutionnaire, cette mesure permet d’obtenir une indication précise de l’efficacité énergétique réelle des technologies de chauffage et de refroidissement.

Fonctions et avantages de l’ETAS

Devant être mise en œuvre par tous les fabricants d’appareils de chauffage, l’Etas offre aux consommateurs une norme universelle de comparaison. A ce titre, elle s’institue comme un formidable outil entraînant de nombreux avantages.

Optimiser le choix des appareils de chauffage

Grâce à son indicateur en pourcentage, l’Etas guide et accompagne dans leurs choix, les consommateurs, désireux de se munir d’un nouvel appareil de chauffage. Suivant les préférences d’achat, qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, elle oriente vers les produits les plus performants et les plus respectueux de l’environnement. Sa lecture est facilement compréhensible, ce qui facilite sa prise en compte par l’ensemble des consommateurs, même les moins avertis.

 

etas-performance-energetique

ETAS et Performance Énergétique

 

Connaître et anticiper sa consommation d’énergie

Particulièrement représentative en termes de performances énergétiques, l’Etas offre un deuxième avantage considérable. Grâce à sa connaissance précise et fine du rendement de votre appareil, elle vous permet d’anticiper votre consommation d’énergie. Elle vous permet même de réaliser de nombreuses économies.

Un moyen astucieux de faire des économies

Vous l’avez compris, la mesure d’efficacité énergétique saisonnière vous permet de faire des économies à l’achat en optant pour un appareil de chauffage au rendement optimisé. Elle vous donne également accès à des avantages financiers particulièrement intéressants.

 

Le Certificat d’économie d’énergie, CEE

Parmi les aides financières attribuées pour l’utilisation des chaudières et autres pompes à chaleur, le certificat d’économie d’énergie permet de financer une partie des travaux, dits à caractère énergétique. Elle est également appelé « prime énergie », « prime éco énergie » ou « prime d’économies d’énergies ». Le CEE est délivré par l’état, sous réserve de remplir les conditions préétablies. Pour y prétendre, des seuils de mesure Etas ont été définis selon le type d’appareil de chauffage. Ainsi, les chaudières doivent bénéficier d’un résultat supérieur ou égal à 90%. Les pompes à chaleur pour haute et moyenne température doivent être à 102%. Les pompes à chaleur en basse température être à 117%.

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, CITE

Autre contrepartie financière à l’acquisition d’un appareil de chauffage bénéficiant d’un pourcentage d’Etas performant, le CITE, qui vous permet d’obtenir un crédit d’impôt sur votre revenu. Ce Crédit d’impôt est délivré au titre des dépenses effectuées en vue d’améliorer la qualité environnementale de votre logement principal.

L’Etas est instaurée depuis seulement deux ans. Il est aujourd’hui partie prenante d’un effort collectif visant à réduire l’impact négatif de l’utilisation des appareils de chauffage sur l’environnement. Grâce à un indicateur simple, elle permet d’éclairer les consommateurs sur la qualité réelle de production et de rendement des appareils de chauffage achetés. Elle leur offre la possibilité de faire des choix en connaissance de cause. L’Etas est plus qu’un outil de mesure. A son niveau, elle donne l’opportunité à chacun d’apporter sa contribution personnelle à la préservation de l’environnement.

Besoin de plus d'information sur l'ETAS ?

Contactez nous !

Nous possédons des filiales en région parisienne et Lyonnaise ainsi qu’à Marseille et Bordeaux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur le remplacement, l’entretien et le dépannage de chaudière et appareil de chauffage.

Contactez-nous