Chaudière HPE pour “haute performance énergétique”

chaudiere-HPE-frisquet-hydromotrix-prestige-condensation-200

Dans une optique de gain d’énergie, la chaudières HPE (à haute performance énergétique) sont aujourd’hui les plus indiquées. Qu’est-ce qu’une chaudière HPE ? Et pourquoi faut-il l’intégrer lors du choix de votre chaudière ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif de chauffage.

 

Caractéristique principale de la chaudière HPE

A priori, lorsqu’on parle de chaudière à « haute performance énergétique », il ne s’agit pas d’un type de chaudière. C’est plutôt une appellation qui désigne une catégorie de chaudières principalement caractérisées par un haut rendement saisonnier. Sont donc appelées chaudières HPE, toutes chaudières à condensation fonctionnant à base de gaz, fioul (ou encore plus rarement de bois) respectant un certain nombre de critères fixés par la directive européenne éco conception. Le principal de ces critères concerne l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) dont le taux devra être supérieur ou égal à 90 %.

 

chaudiere-HPE-frisquet-hydromotrix-hydroconfort-32-kw-prestige-condensation

Chaudière HPE Frisquet Hydromix prestige condensation

 

Principe de fonctionnement d’une chaudière HPE

La chaudière HPE est un appareil dont le fonctionnement se base sur la récupération d’énergie au niveau des fumées. En effet, suite à la combustion du gaz ou du fioul, il y a production de fumées. Ces fumées chargées de vapeur d’eau sont alors refroidies grâce à un échangeur. Ce refroidissement est effectué à un tel point qu’il se produit une condensation de la vapeur d’eau. La particularité des chaudières HPE contrairement aux chaudières classiques est que la chaleur latente provenant de la condensation est transmise à l’eau des retours. Cette chaleur réinjectée dans le circuit de chauffage s’ajoute à la chaleur produite par la combustion. On exploite de cette manière une énergie gratuite (celle issue des calories dans les fumées), ce qui permet de réduire la consommation. Avec la baisse de la température des fumées déjà réalisée, les rendements atteints sont supérieurs aux 100 % et l’économie réalisée peut atteindre les 30 %.

 

Les avantages liés à l’utilisation d’une chaudière performante

 

La chaudière HPE est un appareil pratique et très économique. À ce titre, elle est la plus commercialisée sur le marché. Nombreux sont les avantages qu’elle propose :

 

  • Jusqu’à 30 % d’économies par rapport à une chaudière traditionnelle.

Le premier avantage qui pousse au choix d’une chaudière HPE réside dans les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, comparativement à une chaudière à gaz standard, la chaudière à condensation HPE est assortie d’une technologie permettant d’exploiter les calories gratuites présentes dans les fumées pour conduire à des économies pouvant atteindre 30 % sur votre facture.

 

  • Intégration du paramètre « écologie »

Les chaudières HPE sont plus respectueuses de l’environnement, car elles consomment moins de combustibles que les chaudières traditionnelles. En effet, cette faible consommation en carburant conduit à un faible rejet de gaz carbonique et d’oxydes d’azotes dans l’atmosphère. D’où le caractère écologique de ces appareils.

 

  • Possibilité de bénéficier d’aides financières

Selon, l’ADEME les chaudières HPE peuvent faire profiter à leur utilisateur des économies d’énergie pouvant atteindre les 30 %. À ce titre, elles font partie des systèmes éligibles aux aides financières comme les primes d’économie d’énergie (pouvant atteindre 244 euros), la TVA réduite (un taux de 5,5 % est appliqué au coût d’achat et de pose de la chaudière au lieu des 20 % habituels ou de 10% pour les travaux de rénovation et sur les chaudières basse température), et même le crédit d’impôt. Pour obtenir cette dernière, la puissance de la chaudière à condensation doit être inférieure ou égale à 70 KW et l’appareil doit être assorti d’une efficacité énergétique supérieure à 90 %. De plus, d’autres critères doivent être remplis comme l’utilisation des services d’une entreprise certifiée « RGE » lors des installations. (Reconnu grenelle de l’environnement ou Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Une évolution vers une chaudière HPE ? contactez nous !

 

Dans une perspective d’universalité des chaudières Haute Performance Énergétique

 

À moins d’avoir des conduits VMC, il est une obligation aujourd’hui d’installer dans les maisons, les chaudières HPE. Ces dernières remplacent progressivement les anciennes générations d’appareils de chauffage en raison de leur caractère économique. La directive européenne « éco conception » est la réglementation. Elle est mise en place pour s’assurer que cela se concrétise. L’objectif de cette réglementation est d’atteindre d’ici fin 2018 une disparition des chaudières basse température du marché au profit des chaudières HPE qui peuvent atteindre 109%  comme rendement saisonnier.

 

Contactez-nous