Installation en panne ? Besoin d’un technicien d’urgence ? ouvert de 7h30 à 19h samedi 8h à 17h

Avantages économiques et écologiques d’une chaudière à condensation

Chaudière à condensation murale Viessmann Vitodens-200-W

La nouvelle génération de chaudière, la chaudière à condensation a commencé à prendre place dans les foyers en France et dans le monde. Ceci n’est pas un hasard, elle présente des avantages certains, que ce soit pour la planète, ou le portefeuille. Tour d’horizon des avantages de cette solution de chauffage.

Fonctionnement d’une chaudière à condensation

Une chaudière classique à gaz perd continuellement de l’énergie en raison de la combustion. De la chaleur et de la vapeur d’eau sont rejetées dans l’atmosphère à chaque fois qu’elle fonctionne. Une chaudière à condensation recycle l’énergie. La vapeur d’eau, dégagée en brûlant, est condensée et utilisé dans le réseau de chauffage ou le réseau sanitaire. L’eau est récupérée sous forme de condensation du a la chaleur des gaz brulés et la différence de température.

Les avantages écologiques des chaudières à condensation

Une chaudière à condensation permet d’économiser jusqu’à 35% d’énergie par rapport à une chaudière classique. L’énergie économisée est le gaz, mais également l’eau de chauffage. En effet, en condensant la vapeur d’eau, la chaudière se chauffe elle-même puisque l’eau récupérée est plus chaude que l’eau du réseau. Elle évite ainsi une consommation de gaz supplémentaire. De plus, l’eau condensée est réutilisée pour alimenter le circuit d’eau domestique pour la cuisine ou les salles de bains, ainsi que le réseau de chauffage comme les radiateurs ou les planchers chauffants.

Ces économies en énergie peuvent même être étendues à l’électricité. La dernière génération de chaudières à condensation, appelée chaudière à micro-cogénération ou chaudière électrogène permet également de produire de l’électricité. Elle pourra être utilisée dans le réseau domestique ou celui de l’entreprise. Ou bien être revendue à EDF comme c’est le cas pour l’électricité produites par les panneaux solaires par exemple. Ces chaudières à condensation dernière génération permettent de produire 50 à 80% des besoins d’électricité d’un bâtiment.

Chaudière à Condensation au sol - De Dietrich twineo

Chaudière à Condensation au sol – De Dietrich twineo

Les avantages économiques d’une chaudière à condensation

Une chaudière électrique, moins cher à l’achat, ne soutient pas la comparaison avec une chaudière à condensation en termes d’économies réalisées. Il faut compter 2000€ d’électricité par an environ pour chauffer une surface de 100m2. Une chaudière à gaz classique quant à elle consommera 35% d’énergie en plus pour parvenir au même résultat.

Les avantages fiscaux à l’achat et l’installation d’une chaudière à condensation

L’Etat a mis en place un crédit d’impôt pour l’achat et l’installation de chaudière à condensation. C’est dans le cadre du plan de rénovation de l’habitat que cet abattement fiscal a été mis en place. Il s’élève à 30% pour ce type de chaudière.

Ce crédit d’impôt peut même s’accompagner d’une prime énergie pour appliquer le dispositif réglementaire des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). En d’autres termes, depuis 2005, les entreprises qui proposent la prime énergie reversent aux particuliers une prime pour des travaux visant à optimiser la performance énergétique de leur habitation. L’installation d’une chaudière à condensation en fait partie. Les particuliers se voient remettre une prime dépendant de la taille de leur habitation et des travaux.

Les chaudières à condensation se présentent donc comme une alternative extrêmement intéressante dans la construction d’un logement, mais aussi pour une rénovation du système de chauffage. Tous ces aspects sont avantageux comparé à des chaudières traditionnelles. En premier lieu, ce type de chaudières a un meilleur rendement, ce qui contribue à un meilleur confort. Cette optimisation de rendement implique également un avantage écologique certain. De plus, l’avantage économique en découlant est évident. Moins de consommation signifie une facture moins élevée. D’autant que l’amortissement d’un tel investissement est encore plus rapide avec le crédit d’impôt et la prime qui l’accompagnent. Les chaudières à condensation seront à l’avenir la norme, autant passer le pas maintenant pour profiter au plus tôt des avantages qu’elles offrent.

Revenir aux actualités