5 innovations de chauffage au cours de ces 10 dernières années

5 innovations image idées

Dans le cadre de la législation visant à faire usage de systèmes de chauffage éco-responsables, de nombreuses innovations ont vu le jour. La RT 2005 et la RT 2012 par la suite ont servi de leviers à ces nouvelles technologies qui s’invitent dans le secteur de l’habitat. L’on voit désormais apparaître des modèles performants et peu énergivores sur le marché. Voici 5 innovations qui ont révolutionné le chauffage au cours de ces 10 dernières années.

Le chauffe-eau thermodynamique

Avec un prix désormais très abordable, le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire jusqu’à 4 fois sa consommation énergétique. Il s’agit d’une solution offrant un excellent rapport performances / prix afin de satisfaire à la production d’eau chaude sanitaire dans le logement.

Son fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise la chaleur présente dans l’air pour chauffer le fluide caloporteur. Ce liquide transmet la chaleur emmagasinée au ballon afin de produire de l’eau chaude sanitaire.

Il est à noter que l’installation du chauffe-eau thermodynamique ouvre droit à des subventions et notamment au crédit d’impôt.

La chaudière hybride

La chaudière hybride allie les actions d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air – eau. Ce système permet de mélanger deux énergies différentes dans une même chaudière. La chaudière hybride est munie d’un système de pilotage intelligent ayant la charge de déterminer le dispositif le plus performant à un moment donné.

Son fonctionnement se base de la sorte :

  • Lorsque les températures extérieures sont douces, la pompe à chaleur est en mesure d’assurer à elle seule la mission de chauffage.
  • En cas de baisse de température extérieure ne nécessitant toutefois pas une intensité de chauffage supérieure, la chaudière à condensation prend le relais de la PAC. Elle fournit alors un rendement supérieur.
  • Selon les variations de températures, il est possible grâce à la console de pilotage, de faire fonctionner les deux énergies simultanément.

La chaudière à micro-cogénération

La cogénération est un système de permettant de produire de façon simultanée deux énergies distinctes. À savoir l’électricité et la chaleur. Le principe d’action de la cogénération réside dans l’utilisation de la chaleur créée par la production d’électricité pour chauffer les habitations et produire de l’eau chaude sanitaire. La chaudière à micro-cogénération fait usage de cette technologie pour fournir du chauffage dans les habitations.

Le système le plus prisé est la chaudière gaz à condensation micro-cogénération. Son rendement très élevé peut atteindre les 90 % . Ce type de chaudière devient de ce fait plus rentable qu’une chaudière gaz à condensation classique.

Le poêle à granulés

Recommandé dans les habitations dont la surface dépasse les 100 m², le poêle à granulés est un système de chauffage prompt à produire de la chaleur. Son fonctionnement est comparable à celui du poêle à bûches. La principale différence réside dans la possibilité de contrôle et de régulation électronique qu’offre le poêle à bûches classique.

Le poêle à granulés utilise le « pellet » en guise de combustible. Ces granulés présentent de nombreux avantages, notamment financiers. Le bois représente en effet le combustible au prix d’achat le moins élevé. Il se montre à la fois performant et écologique.

Le poêle à bûches à régulation électronique

Le bois est un combustible écologique, car renouvelable. Les bois issus de forêts éco-responsables impliquent un renouvellement permanent de la matière première.

À côté de cela, le poêle à bûches à régulation électronique offre des performances élevées. Cette régulation électronique permet de combler le principal avantage que possède le poêle à granulés sur le poêle à bûches classique.

Ces différents modes de chauffage innovants possèdent des caractéristiques particulières. Chacun d’entre eux sera plus adapté dans un environnement bien précis.

Revenir aux actualités

Contactez-nous