Si depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 l’installation d’une chaudière à gaz est interdite dans les logements neufs, il reste encore possible de mettre en place ce système de chauffage dans un logement ancien. Installer une chaudière à gaz demande toutefois de respecter certaines normes — d’emplacement et d’évacuation — mais aussi de choisir le bon modèle d’équipement et de vérifier les raccordements déjà présents dans l’habitation afin d’assurer l’efficacité et la sûreté de l’appareil.
Quelle chaudière à gaz peut être installée dans un logement ancien ?
C’est avec l’objectif de promouvoir des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement que le gouvernement français a instauré l’interdiction d’installer une chaudière à gaz au sein des logements neufs. Les logements dits “anciens”, soit construits avant 2022, dérogent pour le moment à la règle.
S’il est, dans ce contexte, possible de remplacer son appareil de chauffage par une chaudière au gaz, il faudra néanmoins faire attention à ce que celle-ci respecte le niveau minimal d’émission de gaz à effet de serre en vigueur (300 gCO2eq/kWh PCI) mais aussi qu’elle soit plus performante que l’ancienne.
Les chaudières basse température ou les chaudières à condensation constituent ainsi de bonnes alternatives de chaudière à gaz, à la fois économiques, écologiques et performantes.
Emplacement de la chaudière à gaz : des normes à respecter
Un autre point technique à considérer quant à l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz est le choix de l’emplacement. En effet, ce type de chaudière fonctionne via un système de combustion nécessitant un apport d’oxygène suffisant. La pièce dans laquelle l’appareil est installé — cuisine, garage, local technique, etc. — devra donc disposer d’un assez grand volume d’air pour qu’il puisse circuler correctement.
Évitez également d’installer l’équipement dans un endroit trop exigu puisque celui-ci devra être facilement accessible au moment de l’entretien annuel ou en cas de réparation.
Pour votre sécurité et pour garantir l’efficacité de l’appareil, il est, par ailleurs, obligatoire de disposer d’un conduit d’évacuation des fumées étanche et résistant (conduit de cheminée, ventouse) ou d’une évacuation de type VMC.
Vérifier les raccordements de la chaudière à gaz
Selon la nature de votre ancien système de chauffage, des travaux plus ou moins importants seront à prévoir. En effet, dans le cas où vous disposez d’un système de chauffage central et d’un accès au réseau public, alors le raccord de votre chaudière à gaz pourra se faire facilement. Vous pouvez aussi utiliser une citerne individuelle de gaz de propane.
Aussi, si vous optez pour une chaudière à gaz basse température et que vous n’en possédiez pas avant, il vous faudra également installer des distributeurs adaptés (radiateurs basse température ou plancher chauffant).
Un chauffagiste certifié et qualifié pour l’installation et l’entretien de votre chaudière à gaz
Pour installer une chaudière à gaz dans votre logement ancien, faire appel à un professionnel expérimenté est un autre point indispensable. En effet, les chauffagistes experts tels que présents chez Résoconfort sauront vous garantir une installation sûre, dans le parfait respect des normes de sécurité.
Certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement), ils sauront vous accompagner tout au long de votre projet, du choix de l’appareil à celui de l’emplacement en passant par l’installation et l’entretien annuel !