Quel fournisseur de gaz choisir en 2024 ?

Le choix de son fournisseur de gaz est quelque chose d’important si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie. En effet, il vous faut choisir le fournisseur qui vous propose l’offre la plus avantageuse et celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Néanmoins, le choix peut s’avérer difficile du fait du nombre de plus en plus croissant des fournisseurs de gaz. En effet, depuis 2007, le marché du gaz s’est ouvert à la concurrence et il y a maintenant une multitude de fournisseurs. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son fournisseur de gaz.

Quels sont les principaux fournisseurs de gaz ?

Il existe deux types de fournisseurs de gaz aujourd’hui :

  • Le fournisseur historique Engie (anciennement GDF-Suez) qui est le seul qui est obligé de proposer une offre au tarif réglementé (sachez que le tarif réglementé a disparu le 1er juillet 2023). C’est aussi le fournisseur le plus connu. Par exemple, il y a encore 4 millions de foyers qui ont encore l’offre au tarif réglementé. 
  • Les fournisseurs alternatifs (Planète Direct Énergie, Eni, Planète OUI ou encore Vattenfall) qui eux proposent des tarifs attractifs pour être le plus compétitif possible.

Sachez que les fournisseurs alternatifs adaptent leurs prix par rapport au tarif réglementé en vigueur. Ils proposent donc souvent un prix inférieur à celui du tarif réglementé ce qui leur permet de rester compétitif.

Si vous souhaitez faire des économies, il vous faut choisir le fournisseur qui vous propose l’offre la plus adaptée à vos besoins. Si vous consommez beaucoup, valorisez les offres qui proposent une réduction  sur le prix du kWh.

Selon une étude réalisée par les experts de papernest, les factures d’énergie sont celles sur lesquelles il est le plus facile de réaliser des économies. De fait, de nombreuses personnes choisissent une offre qui n’est pas adaptée à leurs besoins.

Enfin, c’est aussi à vous de voir quel type d’énergie vous voulez mettre en avant. En effet, si vous voulez valoriser une énergie plus verte il ne faudra pas choisir le même fournisseur qu’une personne qui ne prend pas ce critère en compte.

Comment faire des économies avec son fournisseur de gaz ?

Utiliser un comparateur d’énergie pour faire des économies et choisir le fournisseur de gaz le plus adapté

Avant de choisir votre fournisseur de gaz, il est important que vous utilisiez un comparateur d’énergie. Celui-ci vous permettra d’estimer votre consommation et donc vos besoins. Il vous dira ensuite quels fournisseurs vous proposent les offres les plus avantageuses.

Vous pouvez retrouver plusieurs comparateurs d’énergie qui vous permettront d’estimer au mieux votre besoin.  Sachez que selon une étude réalisée par papernest, les personnes utilisant un comparateur d’énergie auraient vu leur facture énergétique largement diminuée et donc leur pouvoir d’achat augmenté.

Estimez vos besoins pour réaliser des économies et choisir le meilleur fournisseur de gaz

Il est important qu’avant de choisir votre fournisseur de gaz, vous estimiez vos besoins. Cela vous permettra par la suite de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Veillez aussi à regarder le prix de l’abonnement, c’est-à-dire la partie fixe que vous allez devoir payer. En effet, certaines offres proposent un prix du kWh plutôt bas mais un abonnement très cher. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Comme le montre cet article, c’est en moyenne 296€ que dépensent les foyers français pour se chauffer. En estimant correctement votre consommation avant de souscrire une offre vous pouvez espérer descendre en dessous de cette somme.

Si vous consommez beaucoup, privilégiez un abonnement plus cher mais un prix du kWh plus bas, cela sera plus économique et avantageux pour vous. Inversement, si vous ne consommez pas beaucoup, valorisez une offre où le prix de l’abonnement est moins cher.