Révision de chaudière en été, hiver tranquillité !

Profitez de l’arrêt de votre chaudière en été pour la faire réviser par un professionnel. Cette opération d’entretien est peu coûteuse mais peut vous éviter bien des désagréments. Une chaudière bien entretenue est moins sujette aux pannes. Votre chauffagiste-conseil GSR vous propose des forfaits d’entretien aux prix les plus adaptés.
Les chaudières au gaz, fioul, charbon, bois ou multicombustibles sont soumises à une obligation d’entretien annuelle. Que vous soyez locataire ou propriétaire occupant, cette visite de maintenance est indispensable pour faire valoir vos droits auprès de votre compagnie d’assurance en cas de sinistre. En profitant de l’été pour faire réaliser cet entretien, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’une chaudière en bon état de marche pendant toute la saison de chauffe.

Quel est le moment idéal pour faire l’entretien de sa chaudière ?

Vous pouvez faire entretenir votre chaudière à tout moment de l’année, notamment si vous venez d’acquérir un logement et que vous ne savez pas de quand date le dernier entretien.
Par contre, il est beaucoup plus pratique de réaliser la maintenance hors des périodes de chauffe, notamment pour des raisons de confort.

En nous confiant le suivi de votre chaudière, nous pouvons planifier à l’avance les visites de maintenance, en fonction de vos préférences.

En quoi consiste l’entretien de la chaudière ?

Les visites de maintenance annuelle ont pour objectif de vérifier l’état et le fonctionnement du système de chauffage. Le cas échéant, des opérations de nettoyage et de réglages sont réalisées. Le technicien vérifie également plusieurs points : rendement énergétique, taux d’émissions de polluants dans l’air, étanchéité.

En confiant l’entretien de votre chaudière à GSR, vous recevrez tous les conseils nécessaires pour bien profiter de votre installation de chauffage et limiter le montant de vos factures d’énergie.

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa chaudière ?

Les chaudières actuelles sont des équipements de haute technologie qui offrent un excellent rendement énergétique. Pour maintenir ces performances, il est important que l’appareil soit bien réglé et entretenu. Si votre installation est ancienne, les visites de maintenance permettent de vérifier l’état des différents composants et de préconiser le remplacement des pièces usées avant que la situation ne s’aggrave. Bien entretenir sa chaudière contribue à limiter la consommation en combustible et à prévenir les dysfonctionnements.

Cette démarche peut vous éviter de tomber en panne en plein hiver et de rester plusieurs jours sans chauffage.

Étiez-vous satisfait de votre chauffage en termes de confort durant l’hiver dernier ?

Si vous répondez non à cette question, c’est sans doute parce que votre chaudière est mal réglée, vétuste ou mal adaptée à votre logement. En associant le remplacement de la chaudière à des travaux d’isolation, vous renforcez considérablement votre confort en toute saison, tout en réalisant d’importantes économies sur vos factures.

En tant que chauffagiste conseil, GSR est à votre service pour vous proposer des solutions personnalisées pour vous aider à vous sentir bien chez vous, que ce soit au niveau du chauffage ou de la production d’eau chaude sanitaire.

Comment entretenir ma chaudière avant l’hiver ?

Comme elle a été arrêtée pendant plusieurs mois, votre chaudière a besoin d’être vérifiée et nettoyée avant de redémarrer. Un contrôle annuel permet de profiter de votre équipement en toute sécurité et de renforcer sa longévité.
Nos techniciens-chauffagistes ont pour mission de nettoyer et vérifier le corps de chauffe ainsi que tous les éléments nécessaires au fonctionnement.
Une attestation d’entretien vous sera remise à l’issue de l’intervention.

Conservez celle-ci pendant au moins deux ans, pour être en mesure de la fournir à votre assureur en cas de sinistre. Transmettez-en une copie à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste en été ?

Entretenir sa chaudière avant la période de froid permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la mise en route.
L’été est la période idéale pour mener à bien cette opération. Vous êtes ainsi assuré que votre chaudière est en bon état et qu’elle pourra redémarrer sans problème dès que les premiers froids vont arriver. Les professionnels sont moins sollicités à cette période car ils n’ont généralement pas besoin d’intervenir en urgence.

Si cependant, vous vous y prenez au dernier moment, les délais d’intervention risquent d’être beaucoup plus longs et il n’est jamais agréable de se retrouver sans chauffage.

Quand rallumer sa chaudière ?

N’attendez pas les premiers froids pour remettre votre chaudière en fonctionnement, surtout si elle a été arrêtée pendant plusieurs mois.
Une remise en route à la fin de l’été permet de vérifier que tout fonctionne correctement.

Si ce n’est pas le cas, vous aurez le temps de faire appel à un chauffagiste avant l’automne ou l’hiver. En faisant réaliser l’entretien obligatoire à cette période, vous anticipez les problèmes éventuels et vous êtes rassuré sur le bon fonctionnement de votre équipement.

Certaines chaudières sont équipées d’un mode veille, qui permet de conserver les paramètres prédéfinis même quand le chauffage reste éteint.

Que faut-il faire avant de rallumer sa chaudière ?

Plusieurs opérations simples à réaliser vous aident à prendre soin de votre installation de chauffage. En fonction des recommandations de votre chauffagiste-conseil GAZ SERVICE RAPIDE , vous pouvez par exemple purger les radiateurs (s’ils ne sont pas pourvus d’une purge automatique), vérifier le niveau d’eau et la pression et vous assurer que les conduits d’évacuation ne sont pas obstrués.

En faisant vérifier votre installation par un chauffagiste avant la période de chauffe, vous serez sûr de ne pas faire de mauvaises manipulations et d’entretenir correctement votre installation.

Faut-il arrêter la chaudière en été ?

Les chaudières à condensation récentes ont un fonctionnement très simplifié et disposent d’un mode été, d’un mode hiver et d’un mode hors-gel. En mode été, la chaudière produit uniquement de l’eau chaude sanitaire et n’alimente pas les radiateurs. En basculant sur le mode hiver, le brûleur se réactive et la chaudière démarre, en fonction des indications du thermostat et de la température de consigne. Le mode hors-gel permet de conserver une température minimale dans le logement et évite aux canalisations de geler.

Nous sommes à votre service pour vous fournir des conseils d’utilisation adaptés à votre équipement, que ce soit une chaudière au gaz, au fioul ou au bois.

Comment préparer son installation de chauffage pour l’hiver ?

En plus de l’entretien annuel obligatoire et du ramonage des conduits, vous pouvez préparer l’ensemble de votre installation de chauffage à bien passer l’hiver. L’été est une bonne période pour faire poser un thermostat d’ambiance, réaliser des travaux d’isolation et entretenir les radiateurs.

La visite de votre chauffagiste professionnel est l’occasion idéale pour recevoir des conseils personnalisés pour améliorer globalement votre système de chauffage et votre confort toute l’année.

À qui s’adresser pour faire entretenir sa chaudière en été ?

Pour obtenir une attestation d’entretien conforme à la réglementation, il est indispensable de s’adresser à un chauffagiste certifié comme GSR. En souscrivant un contrat d’entretien, vous ne serez jamais pris au dépourvu car votre installation sera toujours bien entretenue.

L’attestation d’entretien comporte plusieurs rubriques obligatoires : liste des opérations effectuées et, éventuellement, des défauts corrigés, estimation de la performance énergétique de la chaudière (avec mention des polluants atmosphériques et du rendement), taux de monoxyde mesuré (hors chaudières à ventouse étanche), conseils pour mieux utiliser votre chaudière.

Conclusion sur la révision de chauffage en été

Faire réviser sa chaudière pendant la période estivale offre plusieurs avantages. Les délais d’intervention sont plus réduits. Vous êtes sûr que votre chaudière est en bon état de fonctionnement avant la période de chauffe. Un bon entretien de la chaudière renforce sa longévité, réduit la consommation d’énergie et limite le risque de panne. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre chauffagiste Résoconfort pour vous chauffer sans soucis et au meilleur prix.