Sur quelle température régler sa chaudière ?

Les chaudières à gaz présentent un fonctionnement simple : l’eau est chauffée avant de circuler via la tuyauterie et d’être distribuée dans les éléments émetteurs de chaleur. Mais, à quelle température devons-nous régler la température de l’eau ?

En réalité, plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour répondre à cette question. Résoconfort vous présente ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce réglage et vous propose ses services quant à l’entretien de votre chaudière à gaz

Chaudière : pourquoi est-il important de bien régler la température ?

Votre chaudière à gaz a pour objectif de chauffer les dispositifs émettant de la chaleur au sein d’une maison ; autrement dit, les radiateurs. Le fonctionnement est simple : vous réglez la température de l’eau à votre convenance, afin que lorsque celle-ci circule dans le réseau de tuyauterie, et puisse offrir une chaleur satisfaisante. Avec une température d’eau trop basse, vous ne parviendrez pas à profiter d’un confort thermique satisfaisant dans la pièce. Dans le cas inverse, notez qu’une température trop haute pourrait engendrer un mauvais rendement de la chaudière ainsi qu’une consommation d’énergie élevée, qui se reflèterait sur vos factures. 

De façon à trouver le bon compromis pour la chaleur de votre maison, tant en termes de confort que de consommation, il convient donc de correctement régler le thermostat de votre chaudière. Pour ce faire, plusieurs recommandations vous sont proposées.

La température à privilégier pour l’eau de votre chaudière

Vous l’aurez compris, plusieurs critères entrent en considération lorsqu’il est question de la température de votre chauffage. Nous évoquons notamment  : le type d’émetteurs (en distinguant notamment le plancher chauffant des radiateurs), ainsi que le type de pièce chauffé.

Réglage de la température d’eau de la chaudière

En hiver, lorsque les températures baissent drastiquement, les recommandations pour le réglage de votre chaudière à gaz sont les suivantes : 

  • 35 degrés pour un plancher chauffant
  • 45 degrés pour les radiateurs basse température 
  • 60 degrés pour les radiateurs moyenne température
  • 70 degrés pour les radiateurs haute température

En dehors de la période hivernale, lorsque vous entrez à la mi-saison, il est pertinent de changer votre réglage, en baissant progressivement les températures. Les besoins en chauffage changent, ce qui vous permet de réaliser des économies, tout en conservant un certain confort thermique au sein de la maison.

Nous précisons que le type de pièce entre également en compte lorsqu’il est question du chauffage. L’ADEME recommande d’opter pour une température de 17 degrés dans une chambre, face à 20 degrés pour une pièce de vie. 

Réglage de la température d’eau chaude sanitaire 

Lorsque l’eau chaude sanitaire de la maison est assurée par la chaudière, se pose ainsi la question de la température pour celle-ci. En règle générale, notez qu’il est conseillé de chauffer l’eau entre 45 et 55 degrés.

Résoconfort, des agences de confiance pour l’entretien de votre chaudière

Afin de limiter les risques d’intoxication, un entretien de votre chaudière à gaz doit être réalisé chaque année. Les experts Résoconfort se tiennent à votre disposition pour réaliser l’entretien de votre installation, pour en garantir le bon fonctionnement et grandement limiter les pannes qui nécessiterait une intervention en urgence, mais aussi pour vous aider à réaliser des économies.

À l’occasion de cette intervention, nos techniciens se feront un plaisir de vous conseiller quant aux températures à privilégier pour votre chaudière à gaz, afin d’obtenir un compromis idéal entre confort thermique et une consommation en baisse.