Il existe différentes manières de chauffer son foyer. Parmi les principales solutions qui existent aujourd’hui, nous citons le chauffage au bois. Avec un insert, un poêle, une cuisinière ou encore une chaudière à bois, les installations proposées sont variées pour répondre aux besoins de chacun. Respectueuse de l’environnement, cette alternative était encouragée par l’État, grâce à la mise en place d’aides financières, telles que MaPrimeRénov’. Aujourd’hui, ce dispositif annonce une baisse drastique de ses financements.
Le fonctionnement et les enjeux de l’aide financière MaPrimeRénov’
Différentes aides financières ont vu le jour afin d’inciter les consommateurs à privilégier des solutions de chauffage tant écologiques qu’efficaces. Ces dispositifs tels que MaPrimeRénov’ sont proposés à des profils bien spécifiques, que sont généralement les propriétaires occupants ou bailleurs, et autres détenteurs de droits sur un bien immobilier. Il est également question de critères de revenus. Dans la majorité des cas, ce sont les revenus fiscaux de référence de l’année précédente qui sont pris en considération lors de votre demande.
Le fonctionnement de MaPrimeRénov’ est le suivant : dans le cadre d’une rénovation énergétique dont les modalités répondent aux exigences du dispositif, un propriétaire peut bénéficier d’une aide financière. Aujourd’hui, ladite aide financière a été revue à la baisse.
MaPrimeRénov’ : les changements prévus pour 2025
Pour toutes les demandes réalisées au-delà du 1ᵉʳ janvier 2025, une réduction des aides proposées prendra effet. Notez que les démarches réalisées avant cette date continuent de bénéficier du régime actuel. Lesdites réductions seront appliquées pour tous les types de chauffages au bois mentionnés précédemment, qu’il s’agisse d’une alimentation par bûches ou granulés.
À compter de 2025, les aides mises en avant par MaPrimeRénov’ connaîtront une baisse d’environ 30% ; similaire à la première réduction appliquée en avril 2024. Plus concrètement, les foyers pourront prétendre à 5 000 euros, face aux 7 000 euros proposés depuis le dernier rabais.
En parallèle des aides financières telles que MaPrimeRénov’, les foyers peuvent bénéficier de certificats d’économie d’énergie permettant de faciliter l’accès aux solutions de chauffage plus durables.
Du bois au gaz, Résoconfort vous accompagne dans votre transition
En raison des baisses drastiques appliquées sur les subventions de MaPrimeRénov’ concernant les installations de chauffage à bois, il est pertinent pour les foyers d’opter pour une alternative. Le chauffage au gaz offre un rendement énergétique des plus intéressants, pour un confort thermique indiscutable.
Contrairement aux chauffages au bois, les aides MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un chauffage au gaz ne connaissent pas de récent arrêté visant à revoir les subventions à la baisse ; vous profitez ainsi d’aides financières intéressantes pour votre transition.
Pour l’installation de votre chaudière à gaz ou le remplacement de vos anciens appareils, vous profitez de l’expertise de nos techniciens. Ceux-ci sauront également vous conseiller quant à l’emplacement le plus approprié pour votre installation, et vous guider concernant l’entretien. Vous bénéficiez ainsi d’une solution de chauffage économique et écologique, assurée par des experts du domaine.