Climatisation multi-split :  un système pour toute la maison

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers français choisissent d’installer une climatisation chez eux pour réguler la température de leur domicile, à leur convenance et en toute simplicité. Sur le marché, vous pouvez ainsi trouver différentes solutions de ce genre, à l’image de la climatisation mono-split ou multi-split

Ici, c’est plutôt le second système qui nous intéresse puisqu’il permet de contrôler plusieurs pièces avec une seule unité extérieure, ce qui est idéal pour les maisons de plus de 35 m². Cela vous concerne ? Découvrez dès maintenant pourquoi choisir une climatisation multi-split avec nos conseils Résoconfort.

Qu’est-ce qu’une climatisation multi-split ?

La climatisation multi-split est un système qui permet de rafraîchir les différentes pièces d’une maison. Pour cela, plusieurs unités sont installées à l’intérieur du logement. Celles-ci sont ensuite toutes reliées à une dernière unité présente à l’extérieur. 

Lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur air / air, la climatisation multi-split est alors réversible, ce qui d’autant plus intéressant pour ses utilisateurs puisqu’elle permet de réguler la température de son domicile tout au long de l’année (chauffage ou climatisation).
La climatisation multi-split existe sous plusieurs formes. La différence se situe principalement au niveau de son emplacement. Par exemple, vous pouvez l’installer sur les murs ou encore au plafond. Cela dépend de vos attentes et des caractéristiques de votre maison.

Quels sont les principaux atouts d’une climatisation multi-split ?

En optant pour une climatisation multi-split, vous pourrez bénéficier de très nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir que ce système permet de réguler la température pièce par pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi très facilement rafraîchir vos chambres au moment du coucher et diminuer la puissance des unités installées dans votre salon, par exemple. Le confort d’utilisation est ainsi particulièrement satisfaisant.

Dans un second temps, la climatisation multi-split offre un gain de place important puisqu’elle permet de remplacer les radiateurs en hiver ou encore les ventilateurs en été. Au-delà de cela, elle est réputée pour être relativement silencieuse. Avec elle, vous pourrez par conséquent poursuivre vos activités, en toute sérénité !

Pour finir, ce système est aussi un bon moyen de faire des économies d’énergie sur le long terme, à condition d’avoir un logement doté d’une bonne isolation thermique et de sélectionner des réglages raisonnables. En effet, cette climatisation simplifie la maîtrise de la consommation énergétique du fait de son ajustement millimétré, pièce par pièce.

Climatisation multi-split : installation et entretien du système

En plus d’être silencieuse, peu encombrante et économique, la climatisation multi-split et ses différentes unités peuvent être installées en moins de deux jours

En ce qui concerne l’entretien de son système, il faut généralement mettre en place une routine de nettoyage mensuelle, comprenant le dépoussiérage des unités et le décrassage des filtres ou encore des sorties d’air.

En revanche, il faut bien noter que l’intervention d’un professionnel RGE reste préférable pour un entretien efficace et sûr. C’est d’ailleurs obligatoire dans le cadre d’une pompe à chaleur (PAC) air / air (système réversible). Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre agence Résoconfort. Devis, installation, entretien… Nos professionnels certifiés sauront répondre à toutes vos attentes.