Quelles sont les obligations d’entretien pour une pompe à chaleur air/eau ?
Depuis le 31 juillet 2020, tous les propriétaires de pompe à chaleur (et de climatiseur) doivent effectuer un contrôle obligatoire au moins tous les ans, si l’appareil contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Ce contrôle doit être fait par un professionnel et concerne l’étanchéité de l’appareil, ses réglages et son nettoyage.
Pourquoi une telle vigilance de la part de l’État ? C’est simple, les pompes à chaleur fonctionnent grâce au liquide frigorigène. Ce liquide, s’il est déversé dans la nature est nocif pour l’environnement. C’est pourquoi, il est important qu’une pompe soit parfaitement étanche, même après des années d’utilisation.
Mais cette intervention n’exonère pas le propriétaire de la pompe d’entretenir par lui-même son matériel au quotidien.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau ?
La durée de vie d’une pompe à chaleur aérothermique est variable. Elle peut être de 15 ou 20 ans. Cette différence de 5 ans s’explique en grande partie par la qualité de l’entretien quotidien, mais pas seulement.
Cette différence est également due aux réglages que vous effectuez sur votre modèle. Pour que la pompe dure le plus longtemps possible, ils doivent être adaptés à vos besoins en chaleur. De même, plus la température extérieure et la température souhaitée en intérieur seront éloignées, plus la pompe sera sollicitée et, par conséquent, plus vite usée.
Prenez en compte tous ces paramètres lorsque vous utilisez votre pompe à chaleur air/eau. Cela vous permet de faire des économies et de bénéficier des avantages de votre équipement pendant de nombreuses années.
Quel est le coût d’entretien d’une PAC air/eau ?
Le coût global pour l’installation d’une pompe à chaleur se situe entre 8 000 euros et 16 000 euros. À ce prix, il faut également ajouter le coût de la main d’œuvre qui peut s’élever jusqu’à 4 000 euros. Mais si vous respectez certains critères (plafonds de ressources, situation géographique…), vous pouvez économiser jusqu’à 8 000 euros sur vos travaux.
Pour l’entretien de la pompe, comptez entre 150 et 400 euros par an. Ce tarif est celui du contrôle annuel effectué par un professionnel. Mais il peut aussi s’y ajouter de la maintenance à cause de pièces usées ou défectueuses. Le prix global d’entretien, pour l’ensemble de la vie d’une PAC air/eau, est donc impossible à définir, mais il s’élèvera au minimum à 2 000 euros pour une durée de vie de 15 ans.
Comment entretenir une pompe à chaleur air/eau ?
L’entretien d’une PAC air/eau comprend deux volets : l’entretien quotidien (que vous pouvez exécuter vous-même) et l’entretien professionnel. Voici en quoi consistent les deux.
Les actions d’entretien à faire soi-même
Pour faire durer plus longtemps votre modèle de pompe à chaleur, veillez à effectuer plusieurs opérations régulièrement.
- Nettoyez l’unité extérieure afin d’offrir une bonne circulation de la chaleur. Cette borne permet de récupérer les calories dans l’air extérieur, il est donc primordial qu’elle ne soit pas entravée.
- Vérifiez s’il y a suffisamment d’eau dans votre circuit de chauffage central, car la pompe en a besoin pour fonctionner.
Avant toute intervention de votre part, pensez à toujours mettre votre appareil hors tensions pour éviter tout accident.
Les actions d’entretien à déléguer à un professionnel
L’essentiel de l’entretien d’une pompe à chaleur doit se faire par un professionnel du secteur comme Résoconfort. Cet entretien annuel comprend notamment :
- le contrôle d’étanchéité du fluide frigorigène ;
- le contrôle des performances globales de l’appareil ;
- le contrôle des composants de l’appareil (plus particulièrement le compresseur) ;
- le remplacement des pièces défectueuses ;
- une obligation de conseils sur le bon usage de la pompe à son propriétaire.
Cette intervention est loin d’être anodine. Par ailleurs, vous devez savoir que, pour avoir des performances optimales sur votre pompe, vous devez faire changer votre fluide frigorigène tous les 5 ans.
Les avantages du contrat d’entretien
Pour faire des économies sur ce contrôle annuel d’étanchéité et de performance de pompe à chaleur, vous pouvez signer un contrat d’entretien avec l’installateur de votre pompe. Ces contrats sont intéressants ils permettent de bénéficier d’un partenariat sur le long terme avec un chauffagiste de confiance.
Généralement, un contrat d’entretien offre divers avantages comme :
- une prise de rendez-vous (en ligne) et une intervention rapide ;
- un contrôle d’étanchéité du fluide frigorigène ;
- un contrôle des divers composants et de la sécurité de l’installation ;
- un contrôle des performances de l’installation ;
- la remise d’une attestation d’entretien.
Certains contrats présentent d’autres bénéfices comme une main d’œuvre incluse pour le dépannage et le changement de pièces, des réductions sur ces nouvelles pièces et la réparation de pannes si d’origines électrique ou hydraulique.
Conclusion : faut-il signer un contrat pour l’entretien d’une PAC air/eau
D’une manière générale, vous aurez peu d’interventions à faire vous-même. C’est pourquoi, il est profitable de signer un contrat d’entretien avec l’installateur de votre pompe à chaleur. Ainsi, vous faites des économies et vous ne perdez pas un temps précieux, chaque année, à rechercher un professionnel compétent pour effectuer votre contrôle d’étanchéité. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils de notre part, n’hésitez pas à nous contacter.
Que ce soit pour un projet d’installation de pompe à chaleur air/eau, un dépannage ou un contrat d’entretien, nous sommes à votre disposition.