Laisser tourner une clim en permanence en mode chauffage : quelles conséquences ?
En période de fortes chaleurs, il est tout à fait naturel de recourir à l’usage d’un climatiseur afin de rafraîchir votre intérieur et de bénéficier d’un meilleur confort. Toutefois, si vous possédez une climatisation réversible, que vous pouvez utiliser aussi bien en hiver qu’en été, la laisser tourner en permanence en mode chauffage se ressentira fortement sur votre facture d’électricité puisque votre appareil aura tendance à consommer plus d’énergie. Laisser tourner votre clim en permanence, et ce, en mode chauffage, pourra alors vous coûter particulièrement cher.
C’est pourquoi, en été, il est davantage recommandé de l’allumer pendant les heures les plus chaudes de la journée afin de rafraîchir votre intérieur et de l’éteindre le soir. À la nuit tombée, nous vous conseillons alors d’ouvrir vos fenêtres afin de laisser l’air frais rentré dans votre logement, ce qui rafraîchira votre appartement ou maison. En hiver, si votre logement est bien isolé, il est préférable d’éteindre votre clim en votre absence et de la rallumer à votre retour puisque la climatisation fait partie des appareils qui consomment le plus d’énergie. Cependant, en cas de mauvaise isolation de votre logement, baisser la température de votre clim réversible en mode chauffage sera suffisant pour réduire votre consommation d’énergie en votre absence.
Pourquoi vaut-il mieux allumer et éteindre votre climatiseur ?
Avec une climatisation réversible, vous avez la possibilité de chauffer ou de rafraîchir votre intérieur. Allumer et éteindre votre climatiseur, en cas de besoin de chauffage ou de refroidissement, peut alors avoir de nombreux avantages, tant au niveau de votre facture énergétique que du maintien de l’état de votre appareil.
-
Que vous possédiez une pompe à chaleur (PAC) air/air ou une climatisation réversible, la laisser tourner en continu, en mode chauffage ou rafraîchisseur d’air, aura tendance à faire augmenter le montant de votre facture d’électricité de manière considérable. Au contraire, allumer et éteindre votre climatisation réversible en votre absence ou lorsque vous n’en avez pas besoin pourra alors vous permettre de faire des économies d’énergie et d’argent plutôt importantes.
-
Lorsque vous laissez allumer votre climatisation réversible ou votre pompe à chaleur air/air en continu, votre appareil pourra se détériorer plus rapidement et cela pourrait avoir des conséquences sur sa durée de vie. C’est pourquoi, il est recommandé de l’éteindre dès lors que vous n’en avez plus besoin afin de limiter son usure et maintenir son état.
-
Si vous laissez tourner votre clim réversible en continu, que cela soit en mode chauffage ou rafraîchisseur d’air, celui-ci pourra aussi accumuler de la poussière ou tout autre type de contaminants dans ses conduits ou ses filtres, ce qui détériorera la qualité de l’air qu’il renvoie. En l’éteignant régulièrement, vous améliorerez alors la qualité de l’air au sein de votre logement.
-
Allumer et éteindre votre climatisation réversible au lieu de la laisser tourner en continu vous permettra aussi de maintenir une température adaptée à l’intérieur de votre logement et, par ce biais, de profiter d’un meilleur confort. Ainsi, il ne fera jamais trop chaud ni trop froid et vous éviterez de gaspiller de l’énergie lorsque la température est confortable.
Comment bien utiliser sa climatisation réversible ?
Été comme hiver, il est nécessaire de bien savoir comment utiliser votre climatisation réversible afin que vous puissiez l’utiliser pendant de nombreuses années sans que son état se détériore. Que cela consiste à l’allumer au bon moment, à programmer une heure spécifique d’allumage ou à l’entretenir régulièrement, nous vous proposons de découvrir nos quelques conseils pour apprendre à bien utiliser votre clim.
-
Généralement, la température idéale d’un logement se situe entre 21 et 26 degrés. Si vous souhaitez allumer votre clim en été, nous vous recommandons alors d’attendre que la température de votre logement dépasse les 26 degrés. En dessous de cette température, vous pouvez privilégier l’ouverture des fenêtres pour faire des courants d’air ou l’utilisation d’un ventilateur, qui consommera moins d’énergie que votre clim.
En hiver, vous pouvez alors allumer votre climatisation réversible en mode chauffage lorsque la température est inférieure à 20 degrés afin de réchauffer votre logement et retrouver un certain confort.
-
Afin de prolonger la durée de vie de votre appareil, nous vous recommandons de l’entretenir de manière régulière. Toutes les 2 à 3 semaines, il sera alors nécessaire de nettoyer les filtres de votre clim pour retirer la poussière et améliorer la qualité de l’air. Lorsque les filtres sont obstrués, l’air aura plus de difficulté à circuler et votre appareil aura alors tendance à consommer davantage d’énergie.