Un dysfonctionnement de sa chaudière à gaz, notamment lorsqu’il s’agit d’une panne majeure, peut amener à se poser une question : dois-je faire réparer ou remplacer mon système de chauffage ? L’âge de l’appareil, le coût de l’intervention — remplacement ou réparation — mais aussi les économies sur le long terme sont autant de critères pouvant orienter votre décision. Résoconfort, spécialiste dans le dépannage et l’installation d’appareils énergétiques, vous donne toutes les clés pour faire le meilleur choix !
Panne chaudière à gaz : quand remplacer ou réparer son appareil ?
Bruits inhabituels, baisses de performance, arrêts fréquents… De nombreux signes peuvent prévenir une panne majeure à venir. Néanmoins, lorsqu’il est trop tard et que celle-ci survient soudainement, deux solutions se présentent : changer sa chaudière à gaz ou la faire réparer. Aussi, pour trouver la solution la plus rentable et intéressante, il convient de prendre en compte certains paramètres.
L’âge de la chaudière à gaz
Bien que les modèles les plus récents aient une durée de vie plus courte, la chaudière à gaz, entretenue correctement, a une longévité moyenne de 15-20 ans. Aussi, si elle n’est pas trop âgée, soit moins de 10 ans, il peut être plus judicieux d’opter pour une réparation de la chaudière à gaz.
Avec le temps, votre système de chauffage peut baisser en performance. Ainsi, si votre chaudière à gaz en service depuis plus de 15 ans tombe en panne, le remplacement peut être la meilleure solution. En effet, il est possible que certaines pièces ne soient plus produites ou que votre appareil ne réponde plus aux normes actuelles d’émission de CO2.
Les frais de réparation ou de remplacement
Dans le cas où la panne implique une pièce coûteuse ou difficile à avoir, la réparation peut se montrer plus élevée que le remplacement de l’équipement. Aussi, si la chaudière n’est pas à sa première panne, envisager d’installer un nouvel appareil vous permettra également de faire des économies sur le long terme.
L’idéal est de faire réaliser un devis par un expert afin d’obtenir une estimation du prix des réparations. Une fois comparé au coût d’un remplacement, vous serez à même de faire le choix le plus avantageux.
Notez qu’en cas de vétusté ou de dysfonctionnements récurrents, remplacer sa chaudière à gaz permettra de réduire les risques de pannes futures et donc de dépenses supplémentaires.
Par quel équipement remplacer sa chaudière à gaz ?
En faisant le choix de remplacer votre chaudière à gaz, il vous faudra sélectionner le type d’appareil à mettre en place. Si vous pouvez opter pour l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz, notez toutefois qu’avec la RE 2020, ce système de chauffage ne peut être mis en place dans des logements neufs.
La chaudière à gaz bénéficie, par ailleurs, de moins d’aides financières dans le cadre d’un remplacement. Des systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur, la chaudière au bois à granulés ou la chaudière hybride sont, quant à eux, des solutions économiques intéressantes dont l’installation peut être subventionnée par l’État.
Remplacement ou réparation de chaudière à gaz, Résoconfort vous accompagne !
Que vous optiez pour le remplacement ou le dépannage de votre chaudière à gaz, les équipes de Résoconfort s’occupent de tout. Spécialisés dans la réparation et l’installation de systèmes de chauffage, nos techniciens vous assurent une intervention sous 24h et vous aident à trouver la solution la plus économique.
Aussi, nous vous proposons des contrats d’entretien parfaitement adaptés à vos besoins afin de maintenir votre chaudière en bon état et limiter les risques de pannes !