Début 2022, le gouvernement publiait un décret actant l’interdiction de l’installation de chaudières au fioul ou au charbon neuves à compter du 1ᵉʳ juillet de la même année.
Une décision radicale motivée par des raisons économiques et écologiques, mais aussi le constat d’une efficacité très insuffisante. En revanche, si vous bénéficiez déjà de ce système et qu’il tombe en panne, il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels pour un dépannage chaudière fioul. Résoconfort vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’interdiction de la chaudière au fioul et ses conséquences.
Chaudière au fioul : que dit le décret ?
Énergie fossile dérivée du pétrole, le fioul est non renouvelable. Il n’est donc ni économique, ni écologique. L’interdiction de l’installation de chaudières au fioul neuves est entrée en vigueur en 2022, avec pour objectif une suppression totale de ces équipements d’ici 2030.
Appliqué à tous les bâtiments neufs ou existants, ce décret s’adresse à leurs propriétaires qui doivent alors prendre les mesures nécessaires. Il précise également le niveau des émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser, qui s’élève à 300 gCO2eq/kWh PCI.
Il existe plusieurs alternatives à la chaudière au fioul, comme la pompe à chaleur, la chaudière au gaz ou encore la chaudière aux granulés de bois. Si vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul par un système de chauffage moins polluant et moins énergivore, des aides au financement peuvent vous être allouées.
Interdiction des chaudières au fioul : quelques exceptions
Certaines situations peuvent faire l’objet d’une dérogation :
- Il est impossible de raccorder le bâtiment au réseau de chaleur et de gaz naturel.
- Le réseau de distribution d’électricité ne possède pas la puissance suffisante pour certaines installations.
- Le remplacement de la chaudière au fioul est impossible pour des raisons techniques ou règlementaires (non-conformité des servitudes, par exemple).
Ces exceptions ne concernent que les bâtiments existants. Elles doivent toutefois être justifiées et attestées par un professionnel qualifié respectant les critères définis par l’État, par le maître d’ouvrage ou par une étude de faisabilité.
Dépannage chaudière fioul : faites appel à nos experts
Si votre logement ou votre bâtiment est équipé d’une chaudière au fioul, il est bien sûr possible de procéder à son entretien ou à sa réparation. Les experts en performance énergétique de Résoconfort interviennent 6 jours sur 7 afin de vous fournir des prestations de qualité dans les meilleurs délais. Que vous bénéficiiez ou non d’un contrat de maintenance, nos équipes assurent votre dépannage chaudière fioul en moins de 24 heures.
Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul par un système plus performant et plus économique ? Résoconfort vous accompagne à chaque étape de votre projet, du choix de l’équipement le plus adapté à vos besoins à sa mise en service. Vous pourrez également prendre connaissance des différents dispositifs financiers auxquels vous pouvez prétendre, et ainsi réduire le coût de votre nouvelle installation.