Le chauffe-eau met trop de temps à chauffer : quelles solutions ?

Sous la douche, pour faire la vaisselle ou quand vient le moment de se laver les mains, il peut être frustrant de devoir attendre que l’eau chauffe pour pouvoir l’utiliser. En plus de vous faire perdre du temps, cela vous contraint à gaspiller de l’eau, tout en augmentant les risques de surconsommation énergétique. Défaillance, entretien, distance trop longue… Un chauffe-eau qui met trop de temps à chauffer peut avoir plusieurs explications. Nous avons ainsi regroupé toutes les solutions qui vous aideront à optimiser le temps d’arrivée de l’eau chaude.

Pourquoi l’eau chaude met-elle du temps à arriver ?

Le temps d’arrivée de l’eau chaude dépendra naturellement de plusieurs facteurs tels que la puissance du brûleur ou de la résistance du chauffe-eau, mais aussi de la température de l’eau qui arrive dans l’appareil et qui peut fluctuer selon la saison. Notez, par ailleurs, que plus la capacité de votre chauffe-eau sera élevée, plus le temps de chauffe sera long.

Outre ces critères spécifiques, variant selon les modèles de chauffe-eau, certains problèmes peuvent augmenter le temps de chauffe de l’appareil. En effet, la vétusté de votre système de chauffage ou encore un entretien à faire (résistance encrassée, thermostat déréglé, trop de sédiments accumulés…) peuvent considérablement ralentir la production d’eau chaude.

Dans le cas où votre appareil n’est pas ancien et que l’entretien a été réalisé récemment, d’autres causes peuvent être impliquées :

  • Une isolation insuffisante des tuyaux ;
  • Une trop grande distance entre le chauffe-eau et le robinet ;
  • Une pression trop faible dans le système.

Que faire si votre chauffe-eau est long à chauffer ?

Pour pouvoir régler chacune des situations évoquées précédemment et permettre à votre chauffe-eau de fonctionner plus rapidement, diverses actions peuvent être mises en place.

Assurer le bon entretien du chauffe-eau

Afin de veiller au bon fonctionnement de votre chauffe-eau, il convient d’effectuer son entretien régulièrement. En faisant appel à un professionnel du chauffage tel que ceux présents chez Résoconfort pour l’entretien de votre chauffe-eau, votre dispositif pourra être vidangé et détartré et certaines pièces changées si nécessaire. Vous avez ainsi la garantie d’un appareil en parfait état, essentiel pour prolonger sa durée de vie et donc s’assurer d’un délai de chauffage optimal.

Ajuster le réducteur de pression

Si vous disposez d’un chauffe-eau au gaz, il est possible que le réducteur de pression soit la cause du dysfonctionnement. En effet, en cas de pression insuffisante, la turbine servant au démarrage de l’appareil peut ne pas tourner assez rapidement, empêchant alors l’eau de chauffer.
À l’aide d’un tournevis plat ou d’une clé Allen, vous pouvez vous-même ajuster le réducteur de pression jusqu’à son maximum ou faire appel à un professionnel pour un remplacement de la pièce si cela est nécessaire.

Optimiser la circulation de l’eau chaude

Dans le cas où votre réseau de tuyauterie est long, depuis votre chauffe-eau jusqu’à vos robinets, l’eau dispose de suffisamment de temps pour refroidir. Vous devez donc patienter plusieurs secondes pour obtenir une eau assez chaude. Un chauffe-eau d’appoint tel qu’un petit appareil instantané ou un ballon tampon est un dispositif utile dans cette situation : il permettra, en effet, de garantir un débit et une température constants au sein de votre système.

Vérifier l’isolation des canalisations

Une mauvaise isolation des tuyaux peut conduire à une déperdition de chaleur. Une opération de calorifugeage, soit la mise en place de matériaux isolants et d’une gaine calorifuge autour des conduits, peut s’avérer être une bonne option pour maintenir la chaleur et ainsi garder l’eau à la bonne température tout au long de son passage dans les canalisations.