Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
Avant de passer en revue les différentes pannes que peut rencontrer une pompe à chaleur air/eau (et les solutions à mettre en œuvre), il est essentiel de savoir comment ce type d’appareil fonctionne.
Une pompe à chaleur se compose de plusieurs éléments : l’évaporateur, le condensateur, le compresseur et le détendeur.
Pour fonctionner, elle utilise du fluide frigorigène. Ce fluide récupère des calories dans l’air et, sous cette action, passe de la forme liquide à la forme gazeuse. Il entre ensuite dans le compresseur qui augmente encore plus sa température. À l’état de vapeur haute pression, le fluide transmet alors la chaleur au système de chauffage central.
Il reprend ensuite un état liquide et continue sa course jusqu’au détendeur qui fait chuter sa pression. Le cycle de chauffe peut ainsi reprendre depuis le départ.
Quelles sont les pannes les plus courantes sur une PAC air/eau ?
Sur une pompe à chaleur air/eau, la plupart des dysfonctionnements proviennent du compresseur situé dans l’unité extérieure de l’équipement, mais il en existe également d’autres. Voici les plus courants.
Les pannes du compresseur
Le compresseur est un composant essentiel au fonctionnement de votre appareil. C’est lui qui fait monter en pression le fluide frigorigène afin que sa chaleur augmente. Cependant, il peut arriver qu’il tombe en panne. On vous présente donc ses principales pannes et leurs origines.
Le compresseur ne démarre plus
En général, ce problème est dû à une panne d’électricité, du disjoncteur ou de l’activation de la sécurité de la pompe.
Le compresseur ne s’arrête pas
Plusieurs raisons sont possibles lorsque ce dysfonctionnement survient. Une installation mal dimensionnée, un excès ou manque de fluide ou encore la présence de givre sur l’échangeur.
Le compresseur fait trop de bruit
Votre appareil manque d’huile (ou en a trop) ou des composants sont usés et bons à changer.
Les autres types de pannes de PAC
Mais le compresseur n’est pas le seul composant de votre pompe à tomber en panne. D’autres parties de l’équipement peuvent également présenter des dysfonctionnements. Généralement, ces derniers sont assez mineurs, on vous présente donc aussi les solutions à mettre en place lorsqu’ils surviennent.
Le détenteur est bloqué
Cette panne est liée à un défaut de pression due au fluide frigorigène. Videz le circuit et remplacez le fluide.
L’échangeur est encrassé
L’air ne parvient plus à circuler dans le système. Vous n’avez qu’à procéder à un simple nettoyage de l’appareil.
Un problème général de pression
Dans ce cas, le problème peut venir de différentes causes. Vérifiez les échangeurs, les filtres, les évaporateurs et les condensateurs pour voir d’où provient le défaut d’échange thermique.
Les étapes à suivre en cas de panne
En cas de panne, on vous déconseille fortement de régler le problème vous-même. Excepté si celui-ci provient d’un des cas bénins que nous avons cités (encrassage de l’appareil, problème de disjoncteur…). Mais pour les remplacements de composants, par exemple, il faut absolument faire appel à un professionnel comme ceux des équipes de chauffagistes Résoconfort.
On vous présente donc les étapes à suivre lorsqu’un problème survient.
Essayer de redémarrer la PAC air/eau
Si votre installation tombe en panne, essayez simplement de la redémarrer. Souvent, ce simple geste suffit, surtout si le souci était d’ordre électrique. Avant, vérifiez les disjoncteurs et l’alimentation, tout devrait ensuite fonctionner à nouveau.
Identifier la cause de la panne
Si cette première intervention ne porte pas ses fruits, vous allez devoir identifier la panne. Pour cela, rendez-vous sur l’écran digital de votre pompe à chaleur. Normalement, un code va vous indiquer le type de panne auquel vous avez affaire.
Contactez votre dépanneur chauffagiste (ou trouvez-en un)
Si vous constatez que le problème rencontré est en dehors de vos compétences, contactez immédiatement votre installateur. Si vous avez suivi tous nos conseils, vous devez avoir signé un contrat d’entretien avec un professionnel au moment où ce dernier a installé votre matériel. Ce contrat d’entretien coûte entre 100 et 400 euros par an et vous permet de profiter de divers avantages, dont le remplacement gratuit de certaines pièces.
C’est pour cela que vous devez absolument savoir si la panne que vous rencontrez est prise en charge dans le contrat. Si c’est le cas, aucun problème, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec votre installateur/dépanneur. Si ce n’est pas le cas, faites plusieurs devis. Ne vous précipitez pas sur une seule solution.
Combien coûte l’intervention d’un réparateur ?
Le prix d’une intervention par un réparateur comprend le déplacement de ce dernier, la main d’œuvre et le coût des pièces de remplacement (si besoin). Comptez donc entre 100 et 300 euros. C’est pour cela qu’on vous conseille de signer un contrat d’entretien. Pour un prix annuel équivalent, vous pouvez faire appel à votre chauffagiste/climatiseur dès que vous avez un problème. De plus, vous pouvez également profiter de certains remplacements de pièces à un meilleur tarif (voire gratuit). Si vous n’avez toujours pas d’expert chauffagiste attitré, faites confiance aux équipes de Résoconfort.
Prévenir l’apparition des pannes pour une meilleure durée de vie
La durée de vie moyenne d’une PAC air/eau est de 15 ou 20 ans. Pour l’optimiser, plusieurs petits gestes sont possibles au quotidien. En plus du contrôle d’étanchéité obligatoire que vous devez faire tous les ans, vous pouvez aussi dépoussiérer les grilles d’aération et retirer les feuilles mortes et branches régulièrement.
Pour éviter que des saletés s’installent et encrassent votre appareil, pensez également à nettoyer les tuyaux et grilles à l’aide d’une éponge humide.
Conclusion : comment réparer votre PAC air/eau
Vous le constatez, dans certains cas bien précis, vous pouvez tout à fait réparer votre pompe à chaleur air/eau seul. Cependant, si vous avez signé un contrat d’entretien (ce qu’on vous conseille de faire), vous pourrez faire réparer votre système par un professionnel sans coût supplémentaire. Soyez seulement certain que le problème rencontré est bien pris en compte par votre contrat. Si vous prenez toutes ces précautions, vous pourrez profiter de votre PAC air/eau pendant de nombreuses années.