3 bonnes raisons de changer une chaudière au fioul vétuste
Le chauffage au fioul, bien que sur le podium des solutions de chauffage des Français, présente plusieurs inconvénients majeurs. Voici les 3 principaux.
Il est peu performant
Le chauffage au fioul offre un rendement maximum de 90 %. Mais dans les faits, une chaudière au fioul qui fonctionne depuis plusieurs années ne dépasse pas les 75-80 % de rendement. C’est très faible si on compare ces performances à celles d’une chaudière gaz à condensation (qui dépasse 100% de rendement) ou d’un modèle de pompe à chaleur (qui atteint les 300 % de rendement).
Il est polluant
Le fioul est une source d’énergie fossile dont la combustion est une des causes du réchauffement planétaire. Résultat, lorsque vous utilisez une chaudière au fioul, vous polluez. Par ailleurs, les énergies fossiles se font de plus en plus rares et leur exploitation, leur raffinement et leur acheminement est de plus en plus coûteux.
Il est peu pratique
Pour finir, la chaudière au fioul est peu pratique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous avez besoin d’une cuve à fioul à votre domicile pour conserver votre combustible. Ensuite, comme l’installation de chaudière à fioul est interdite en juillet 2022, il sera de plus en plus difficile de trouver des professionnels compétents pour entretenir ce mode de chauffage.
Par quel équipement de chauffage remplacer votre chaudière au fioul ?
Vous connaissez maintenant tous les inconvénients du chauffage au fioul. Pour vous aider à trouver une alternative, nous vous présentons les équipements de haute performance énergétique les plus populaires actuellement.
La pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau est un équipement de chauffage qui utilise l’énergie de l’air pour chauffer votre logement. Son principe est simple. Une unité extérieure ponctionne les calories de l’air et les convertit en chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à votre système de chauffage central via un liquide appelé le liquide frigorigène. Le rendement moyen d’une PAC air/eau est de 3, mais peut même être supérieur. Quant à son prix d’installation, il se situe entre 12 000 et 18 000 euros. Bon à savoir, une PAC air/eau peut également servir à chauffer l’eau de vos sanitaires.
La pompe à chaleur air/air
La pompe à chaleur air/air fonctionne à peu près selon le même principe. Mais une fois l’air ponctionné, plutôt que de le transmettre à votre système de chauffage, elle le diffuse directement dans les pièces de votre maison grâce à des climatiseurs. La pompe à chaleur air/air présente un rendement de 300 %. Ce qui en fait l’un des équipements de chauffage les plus performants. Toutefois, elle ne peut pas chauffer l’eau de vos sanitaires, mais peut par contre diffuser de l’air frais. Pour son installation, comptez environ 3 500 euros.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique récupère les calories situées dans le sol. Pour cela, vous devez faire installer des capteurs sur votre terrain. Ces capteurs ponctionnent l’énergie et la chaleur provenant du soleil et de l’eau de pluie. Le rendement d’une PAC géothermique est de 400 % ou 500 %. Son prix d’installation, lui, se situe aux alentours de 15 à 20 000 euros.
La chaudière gaz à condensation
La chaudière à condensation est le type de chaudière le plus performant du marché. Dans un premier temps, elle fonctionne comme une chaudière classique, puis réutilise les vapeurs de combustion pour redémarrer un cycle de chauffe. Résultat, vous économisez 30 % d’énergie en plus. Le meilleur modèle à condensation est la chaudière gaz à condensation, car elle réunit les avantages du gaz (prix, côté pratique) à ceux de cette technologie.
La chaudière gaz à condensation présente donc un rendement de plus de 100 % pour un prix d’installation de 5 000 à 8 000 euros.
Quelles aides pour diminuer le coût de vos travaux de rénovation énergétique ?
Pour diminuer le coût d’installation de votre nouvel équipement de chauffage, vous pouvez compter sur différents dispositifs mis en place par les autorités.
MaPrimeRénov
Pour en savoir plus sur cette aide spécifique, tout est expliqué dans cet article .
MaPrimeRénov’
Le principal programme de financement disponible est le dispositif MaPrimeRénov’. Très intéressant pour les foyers modestes et très modestes, il permet (en fonction de vos ressources) de financer vos travaux de rénovation énergétique à hauteur de 50 % pour un maximum de 30 000 euros.
Au mieux, vous pouvez donc économiser 15 000 euros grâce à cette aide. Pour en profiter, votre maison doit avoir été construite il y a plus de 15 ans et en être occupant (locataire ou propriétaire). Par ailleurs, les travaux engagés doivent permettre un gain énergétique de 35 % minimum.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro, autrement appelé (éco-PTZ), permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. C’est une très bonne alternative si vous ne pouvez pas prétendre au dispositif précédent. Le montant de l’éco-PTZ peut aller de 7 000 € à 50 000 € et dépend des travaux financés. Il peut être accordé à un propriétaire bailleur ou occupant voire même à un syndicat de copropriétaires. Ce programme s’arrête le 31 décembre 2023.
Les autres aides proposées
Il existe d’autres aides disponibles pour financer le remplacement de votre chaudière au fioul comme :
- La réduction de la TVA à 5,5 % pour la main d’œuvre de votre chauffagiste.
- La prime énergie des entreprises.
- Les aides locales.
La plupart de ces aides sont cumulables. En fonction de vos ressources, vous pouvez donc faire d’importantes économies sur le remplacement de votre chaudière au fioul par un équipement de chauffage plus performant. Un bon moyen d’améliorer significativement le rendement de votre chauffage et vos économies sur le long terme.