Par quoi remplacer le chauffage au fioul ?

En France, plus de 4 millions de foyers se chaufferaient à partir d’une chaudière fioul, selon les dernières estimations de l’Ademe. Pourtant, le chauffage au fuel possède de nombreux inconvénients : prix fluctuant, fortes émissions de CO2, etc. Son installation a d’ailleurs été interdite depuis juillet 2022. 

Dans ces conditions, de plus en plus de Français choisissent alors de se tourner vers des alternatives économiques, plus respectueuses de l’environnement. De la pompe à chaleur (PAC) au gaz, découvrez par quoi remplacer votre système de chauffage au fuel avec Résoconfort.

Chaudière au fioul : pourquoi trouver une autre solution ?

Dans les zones rurales et ailleurs, la chaudière au fioul reste un équipement très utilisé par les Français. En contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de hausse du prix de l’énergie, le chauffage au fuel s’affiche néanmoins avec plus d’inconvénients que d’atouts. Aujourd’hui, nous savons même qu’il pose problème. Tout d’abord, le prix du fioul est extrêmement volatile. La chaudière est par ailleurs très encombrante, tandis que l’énergie produite par cette dernière est connue pour être polluante.

Par conséquent, le gouvernement cherche progressivement à diminuer l’usage du fioul, en motivant l’installation d’alternatives plus écologiques, comme la pompe à chaleur et le gaz. En optant pour l’une de ces solutions, les Français peuvent ainsi espérer réaliser des économies, tout en faisant un geste pour la planète.

Quelles sont les alternatives au fuel ?

Si le chauffage au fuel est encore actif chez vous, nous vous invitons à découvrir deux alternatives avantageuses pour réduire votre facture d’énergie.

La pompe à chaleur : un chauffage écologique et économique

De nos jours, la pompe à chaleur s’avère être le système de chauffage le plus populaire auprès des particuliers. En effet, la PAC air/eau permet de réduire ses coûts énergiques puisqu’elle consomme peu. Avec elle, il est ainsi possible de diviser ses factures par 4 ou 5.

Plancher chauffant, radiateurs à eau chaude… La pompe à chaleur est aussi capable de maintenir vos pièces à bonne température, à travers plusieurs équipements de chauffage. Si vous souhaitez en installer une chez vous, il faut savoir que son installation peut même faire l’objet d’une aide de l’État, comme MaPrimeRénov’, d’où l’importance de bien se renseigner en amont. Pour en savoir plus, pensez à contacter Résoconfort. Nos experts chauffagistes certifiés sauront vous accompagner dans votre projet.

La pompe à chaleur : un chauffage écologique et économique

L’autre solution qui s’offre à vous est le chauffage au gaz. Très utilisé dans les appartements, ce dernier permet de bénéficier d’un excellent rendement énergétique. Il suffit de le mettre en route pour profiter d’une chaleur instantanée à domicile. Par rapport à la chaudière au fioul et au bois, le gaz permet également de limiter la pollution de l’air (pas de cendres, ni de fumée, etc.). De plus, ce combustible est aujourd’hui plus rentable que l’électricité.

Si vous souhaitez installer une chaudière gaz chez vous, sachez que notre entreprise vous propose aussi ce service. Pour découvrir quelle solution s’applique le mieux à vos besoins, pensez à demander un devis gratuit et sans engagement Résoconfort !