L’installation d’un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages pour les particuliers et les professionnels. En effet, son efficacité contre le calcaire est redoutable. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se posent néanmoins des questions sur le niveau de potabilité de l’eau traitée par cet appareil.
Que vous souhaitiez prochainement investir dans un adoucisseur ou que vous en ayez déjà un à domicile, il est toujours préférable de bien s’informer pour comprendre les atouts et les risques d’un tel équipement. Pour vous aider à y voir plus clair, Résoconfort vous propose de faire le tour du sujet dans cet article.
Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un système de traitement de l’eau en mesure de diminuer les ions de calcium, et par conséquent, le calcaire. Cela permet ainsi d’éviter que les canalisations et les différents appareils électroménagers ne se détériorent trop rapidement. Le calcaire est par ailleurs responsable de nombreux autres désagréments. Il assèche la peau, abîme le cuir chevelu et fait perdre de l’éclat aux vêtements.
En optant pour un adoucisseur d’eau, il est par conséquent possible de limiter au mieux ces inconvénients puisque son rôle est notamment de réduire le calcaire et donc le tartre.
Plus surprenant, l’adoucisseur permet aussi de faire quelques économies au fil des années. Du remplacement prématuré des appareils électroménagers (machine à laver, etc.) à l’achat de produits anticalcaires, différents investissements peuvent ainsi être évités : un soulagement pour votre portefeuille !
L’eau d’un adoucisseur est-elle potable ?
En vous renseignant sur les adoucisseurs d’eau, vous vous demandez peut-être si l’eau filtrée par cet appareil peut être bue. En réalité, rien n’indique que l’eau adoucie soit mauvaise pour la santé. Elle est d’ailleurs encadrée par des normes strictes (OMS), comme toutes les eaux potables. Si vous le souhaitez, vous pouvez par conséquent vous servir à boire, directement au robinet.
En revanche, sa consommation est déconseillée aux personnes fragiles : hypertension, femmes enceintes, bébés, personnes âgées, etc. Dans ce cas, il est préférable de choisir de l’eau en bouteille ou bien d’opter pour une alternative anti-calcaire reconnue, comme l’adoucisseur d’eau au CO2 ou l’osmoseur (à installer en aval). N’hésitez pas à contacter Résoconfort pour en savoir plus.
Pourquoi faire installer une VMC simple ou double flux ?
En choisissant de faire installer une ventilation mécanique contrôlée dans votre logement, vous pourrez éviter de nombreuses problématiques. Aujourd’hui, beaucoup de ménages français se contentent d’ouvrir les fenêtres pour aérer leur domicile, mais cela n’est pas toujours suffisant, tout particulièrement dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes.
De son côté, la VMC simple ou double flux va plus loin puisqu’elle travaille 24h/24h de façon autonome. Ce fonctionnement continu permet ainsi de garder les différentes pièces de l’habitation saines, sans effort. En renouvelant l’air intérieur, la VMC va en effet éviter la prolifération des bactéries et la moisissure, car elle impacte directement le taux d’humidité.
Pour que ce système de ventilation reste parfaitement fonctionnel, notez qu’il est recommandé de nettoyer sa VMC environ deux fois par an (bouches d’extraction, entrées d’air, filtres, etc.). En parallèle, l’intervention d’un professionnel est préconisée tous les trois ans.
Comment évaluer la qualité de l’eau d’un adoucisseur ?
Il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible d’évaluer la dureté de son eau à travers quelques tests. À titre indicatif, cette dureté doit se situer de préférence entre 7°F et 12°F. Pour garder une eau propre et bien équilibrée, il est par ailleurs nécessaire de réaliser un entretien régulier, c’est-à-dire tous les 6 mois environ.
Conscient de cela, Résoconfort vous propose plusieurs contrats de maintenance pour le nettoyage de votre matériel de traitement de l’eau. Ce dernier peut ainsi être effectué par des techniciens certifiés. Contrôle de la dureté de l’eau à chaque étape, désinfection de l’adoucisseur, changement de la cartouche du préfiltre… Ces entretiens sont indispensables pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ils permettent de conserver toute l’efficacité de votre adoucisseur d’eau, en évitant notamment l’encrassement de l’appareil, mais aussi le manque de sel. Ensuite, ces contrôles permettent d’éviter la prolifération des bactéries, d’où l’importance d’en prendre soin.