PAC air/eau ou PAC air/air, la pompe à chaleur figure parmi les systèmes de chauffage les plus appréciés du fait de sa faible consommation d’énergie, de son confort d’utilisation ou encore de sa facilité d’installation. Si celle-ci est généralement mise en place dans une pièce isolée comme le garage ou le sous-sol, il n’est pas rare de la retrouver sur la terrasse ou le jardin.
Qu’il s’agisse de questions esthétiques, de nuisances sonores ou de sécurité, une interrogation demeure : peut-on enfermer une pompe à chaleur ? Résoconfort a regroupé pour vous tous les avantages à dissimuler sa PAC ainsi que les précautions à prendre pour que cela se déroule sans pépin.
En effet, la pompe à chaleur est aussi écologique, car elle émet très peu de gaz à effet de serre. En 2025, il faut noter que des obligations légales entourent toujours la PAC. Découvrez quelles sont les réglementations en vigueur avec Résoconfort et profitez au mieux de votre pompe à chaleur.
Pourquoi enfermer une pompe à chaleur ?
Que l’unité de votre pompe à chaleur soit installée dans votre garage ou en extérieur, plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir la cacher. En effet, bien que celle-ci soit performante, son design n’a pas été conçu pour se fondre au mieux avec votre habitation. Enfermer votre PAC dans un système de coffre plus esthétique vous permettra donc de la camoufler sans pour autant en altérer le fonctionnement.
Selon la pompe à chaleur dont vous disposez, celle-ci peut émettre plus ou moins de bruit. Aussi, coffrer votre équipement s’avère être un bon moyen de réduire les nuisances sonores et d’améliorer le confort acoustique chez vous ou chez vos voisins.
Pluie, neige, vent, grêle, chute de branches ou chocs… Ce sont autant d’agressions extérieures pouvant causer des dégâts sur une pompe à chaleur installée en extérieur. En l’enfermant, vous vous assurez d’une protection accrue face à ses désagréments et optimisez de fait sa puissance et sa longévité.
Dissimulez et protégez votre PAC avec un équipement adapté
En fonction de vos besoins, il existe plusieurs équipements vous permettant d’enfermer votre pompe à chaleur. À installer au-dessus de votre système de chauffage, le toit de protection pour PAC est une solution économique qui vous permettra de la préserver des intempéries.
Sous forme de coffre ou de jardinière, le cache pompe à chaleur se décline quant à lui en de nombreux motifs et matériaux — bois, acier, aluminium — afin de protéger la PAC tout en s’adaptant parfaitement au style de votre maison.
Notez qu’il existe également des caissons spécialement conçus pour limiter la réverbération du bruit de la pompe à chaleur. Constitués de matériaux isolants de haute densité, ces abris à isolation phonique assurent une insonorisation parfaite sans entraver la circulation de l’air.
Enfermer sa pompe à chaleur : quelques précautions à prendre
Pour que l’abri ou le cache pompe à chaleur soit efficace, il est nécessaire que celui-ci ne perturbe pas le fonctionnement de votre PAC. Il convient donc de prendre quelques précautions, notamment en veillant à ce que l’air continue de bien circuler autour de l’appareil. Si votre système de chauffage ne dispose pas d’une bonne ventilation, il aura tendance à consommer de manière plus importante et à se dégrader rapidement.
Il est, de plus, indispensable de disposer d’un accès aisé à votre appareil pour assurer correctement son entretien et sa maintenance. Le cache que vous choisirez doit donc disposer de portes ou de panneaux amovibles pour y accéder très simplement.
Abris, caches, caissons… Peu importe l’installation choisie, optez pour des matériaux robustes capables de résister aux intempéries et à la corrosion pour une longévité maximale !