Pompes à chaleur air-eau vs air-air :

quelles différences et pour quels usages ?

S’il existe de nombreuses solutions de chauffage, elles ne sont pas toutes adaptées à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation. La pompe à chaleur, particulièrement écologique, rencontre un franc succès auprès des particuliers. Il en existe deux types : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air. Chaque système présente évidemment ses avantages et ses inconvénients, qu’il est important de connaître avant de faire son choix. Expert de la performance énergétique, Résoconfort vous aide à mieux cerner leurs différences.

PAC air-eau et PAC air-air : des usages spécifiques

La pompe à chaleur (PAC) air-eau et la PAC air-air sont dites aérothermiques. Cela signifie qu’elles récupèrent les calories de l’air extérieur avant de les convertir en énergie.

La PAC air-eau permet de restituer la chaleur grâce à l’eau d’un circuit de chauffage et est aussi source d’eau chaude sanitaire. Ce système est particulièrement simple à installer puisqu’il n’a besoin d’aucune surface de captage. Par ailleurs, il s’adapte à tous types de logement, neufs comme anciens, et peut donc remplacer une solution de chauffage devenue obsolète.

La PAC air-air assure à la fois système de chauffage et solution de climatisation grâce à son fonctionnement réversible. Indépendante de tout réseau hydraulique, elle permet de moduler la diffusion de la chaleur et d’adapter la température en fonction des pièces. Très performante, la PAC air-air est cependant éligible à moins d’aides financières que la PAC air-eau.

Des processus d’entretien distincts

Afin d’assurer son bon fonctionnement et sa durabilité, il est vivement conseillé d’entretenir régulièrement votre pompe à chaleur. Selon sa catégorie, le mode d’entretien varie sensiblement. 

En effet, la pompe à chaleur air-eau requiert la vérification du circuit d’eau, le nettoyage des échangeurs de chaleur ainsi que la purge des radiateurs à eau chaude et le contrôle du circuit de distribution d’eau de chauffage. L’entretien de la pompe à chaleur air-air est plus simple ; il suffit de laver le bac à condensation et les filtres. 

Si vous pouvez réaliser certains gestes plusieurs fois dans l’année, la maintenance et la réparation de votre PAC doit être confiée à un professionnel qualifié, pour des raisons de confort comme de sécurité.

Installation, entretien, dépannage pompe à chaleur : des prestations de qualité avec Résoconfort

Fort d’un réseau de techniciens et d’artisans qualifiés répartis au sein de 18 agences, Résoconfort met à votre disposition des experts proches de chez vous pour des conseils et des interventions effectuées dans les plus brefs délais.

Que vous souhaitiez installer ou remplacer une pompe à chaleur, nos chauffagistes sont en mesure de vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Une panne ou une fuite ? Nos techniciens se rendent à votre domicile le plus rapidement possible afin de résoudre votre problème. 

Devis gratuit, mise en place, contrat de maintenance et suivi client : votre satisfaction est au centre de nos préoccupations. Avec Résoconfort, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et d’une solide expérience pour mieux vivre au quotidien !