Quel que soit le type de VMC dont vous disposez dans votre logement, bénéficier d’une bonne qualité d’air s’avère essentiel. Au fil du temps, l’humidité ou encore la poussière peuvent venir encrasser votre système de ventilation.
C’est pourquoi l’entretien constitue une étape à ne pas négliger pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et faire circuler un air sain chez vous. S’il est possible de réaliser l’entretien courant de sa VMC soi-même, faire appel à un professionnel pour un nettoyage ainsi qu’une maintenance plus poussée est recommandé.
Entretien VMC : pourquoi est-ce indispensable ?
L’objectif de la VMC est d’assurer le bon renouvellement de l’air au sein d’un habitat. Aussi, l’accumulation de poussières et autres particules au sein de l’appareil sont autant de facteurs pouvant réduire son efficacité et conduire à l’apparition d’humidité ou de moisissures, dégradant ainsi le logement et la qualité de vie des habitants.
L’entretien de la VMC s’avère donc essentiel pour plusieurs raisons :
- Garantir le bon fonctionnement de l’appareil ;
- Prévenir les pannes et éviter des frais supplémentaires ;
- Optimiser les performances de la VMC ;
- Prolonger la durée de vie du système ;
- Limiter la surconsommation énergétique.
Gaines, bouches d’extraction, conduits, filtres : l’ensemble des composants de votre VMC doivent régulièrement être entretenus et vérifiés pour vous assurer une utilisation sûre et économique de votre ventilation simple flux ou double flux.
Qui doit assurer l’entretien de la VMC ?
L’entretien des zones les plus faciles d’accès de votre VMC peut être réalisé par vous-même. Aussi, nous vous conseillons de dépoussiérer tous les trois à six mois les entrées d’air et les bouches d’extraction à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon. N’hésitez pas à démonter soigneusement les grilles de ventilation afin de les nettoyer avec de l’eau savonneuse et de les laisser sécher avant de les remonter.
En ce qui concerne les VMC à double flux, il est nécessaire de procéder à l’entretien du filtre et à son changement une à deux fois par an.
En dehors de l’entretien courant de la VMC — ou en cas de doute sur la réalisation de ces premiers gestes d’entretien — il est recommandé de faire appel à un professionnel au minimum tous les 3 ans. En effet, celui-ci sera en mesure de procéder à un nettoyage plus complet de l’appareil, mais aussi de vérifier le bon état de l’ensemble des composants et de régler le système si nécessaire.
Faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre VMC !
Afin de vous garantir un excellent confort de vie et de prolonger la durée de vie de votre VMC simple ou double flux, passer par un spécialiste est une solution optimale. Les chauffagistes professionnels Résoconfort s’occuperont ainsi de l’entretien et du nettoyage de votre système de ventilation ainsi que du contrôle de ses composants pour prévenir tout éventuel dysfonctionnement pouvant survenir.