Plusieurs problèmes de fonctionnement peuvent survenir sur un système de chauffage. Outre les pannes et les défaillances, il est possible que votre chaudière s’arrête et se mette en mode “sécurité”. Comment expliquer cela et que faire pour éviter ce problème ? Résoconfort, votre expert énergétique, vous aide à comprendre les causes les plus fréquentes de mise en sécurité et la façon dont vous pourrez résoudre rapidement ce problème.
Chaudière en mode sécurité : qu’est-ce que c’est ?
Une fois rentré chez vous, vous remarquez que vos appareils de chauffage ne fonctionnent plus ? Que vous n’avez plus d’eau chaude ? Cela peut indiquer que votre chaudière s’est arrêtée en se mettant en mode sécurité. En effet, les appareils modernes disposent d’un dispositif automatique de sécurité détectant divers dysfonctionnements tels qu’une pression trop élevée, des températures irrégulières ou encore une anomalie de combustion.
Une fois ce type de problème détecté, la chaudière active son système de sécurité, en se mettant en pause ou en s’arrêtant totalement, dans le but d’éviter l’apparition d’un quelconque danger pouvant compromettre l’état de l’appareil ou le bien-être des occupants de la maison ou de l’appartement. Un voyant rouge est alors allumé sur votre chaudière à gaz ou au fioul.
Quelles peuvent être les causes du problème ?
La mise en sécurité de votre appareil de chauffage peut être expliquée par plusieurs causes, plus ou moins fréquentes :
- Un brûleur encrassé : Poussières et autres particules s’accumulent au fil du temps dans le brûleur, causant des arrêts répétés. Appuyez sur le bouton de réarmement, et si cela ne fonctionne pas, contactez un professionnel.
- Une pression de l’eau trop basse ou trop forte : Vase d’expansion non fonctionnelle, radiateurs contenant de l’air, soupape endommagée… Ce sont autant de problèmes pouvant expliquer une mauvaise pression de l’eau et donc une mise en sécurité de l’appareil. Contactez un professionnel pour redémarrer l’appareil.
- Une température de l’eau trop élevée : En cas d’un trop haut taux de chaleur, le limiteur de température se déclenche et entraîne l’arrêt immédiat du brûleur et l’activation du mode sécurité. Attendez quelques instants que la température diminue, le redémarrage se fera automatiquement ou manuellement selon les modèles.
- Une mauvaise ventilation : Si l’appareil manque d’air pour la combustion ou que l’évacuation des fumées est obstruée, il enclenche le mode sécurité pour éviter tout risque d’intoxication. Faire appel à un spécialiste est ici indispensable.
- Un circulateur défectueux : Si l’eau ne peut pas circuler normalement dans les tuyaux, la chaudière se mettra en mode sécurité. La pompe de circulation devra être changée par un chauffagiste.
Entretien de la chaudière : essentiel pour éviter les arrêts de sécurité !
Si faire appel à un chauffagiste professionnel est nécessaire pour obtenir un diagnostic précis de la cause du problème et effectuer les réparations, celui-ci pourra également veiller aubon entretien de votre appareilet, ainsi, limiter au mieux les risques d’arrêts de sécurité.
En effet, l’entretien annuel est une étape obligatoire pour garder une chaudière en bon état de fonctionnement, détecter rapidement les potentiels problèmes et éviter l’encrassement de l’appareil, cause première d’un arrêt de sécurité.
Que vous possédiez une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul, Résoconfort met à votre disposition des techniciens plombiers-chauffagistes certifiés, spécialisés dans l’entretien et le dépannage de ce type d’appareil.