Quel est le chauffage le plus économique ?

Face à un coût de la vie de plus en plus élevé, de nombreux Français se mettent en quête de solutions afin de réaliser des économies au quotidien. Le prix des énergies ayant particulièrement augmenté ces dernières années en raison de la pandémie puis de la guerre en Ukraine, beaucoup d’entre nous souhaitent trouver un mode de chauffage à la fois performant et économique. Résoconfort, expert en installations énergétiques, vous aide à y voir plus clair.

Comment reconnaître un mode de chauffage économique ?

Vous cherchez à réduire le montant global de vos factures d’énergie ? Il est peut-être judicieux de changer ou d’adapter votre système de chauffage, mais également de le comparer avec d’autres technologies. Pour cela, plusieurs critères sont à étudier, comme le coût des énergies utilisées ou encore le prix lié à l’achat de l’appareil et à son installation.

Les caractéristiques de votre logement constituent aussi un critère à prendre en compte. En effet, un appartement ou une maison mal isolée subit des déperditions de chaleur, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie et, par conséquent, une perte d’argent. 

Par ailleurs, l’ETAS est un indicateur qui permet d’évaluer l’efficacité énergétique de votre appareil de chauffage en fonction des saisons, des périodes d’activité ou de veille. Vous pouvez ainsi facilement calculer et comparer le rendement énergétique – c’est-à-dire la différence entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie réellement utile – des modes de chauffage existants. Plus ce rendement est élevé, plus le système est performant.

Performance, rentabilité et économies avec la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) transforme l’énergie capturée à l’extérieur afin de la redistribuer dans votre logement. Il en existe deux types : la PAC géothermique et la PAC aérothermique air/eau ou air/air. Résoconfort est spécialisé dans l’installation et l’entretien de ce second type de pompe à chaleur.

La PAC aérothermique air/eau capte les calories de l’air extérieur et les restitue à l’eau du circuit de chauffage, pour chauffer l’ensemble de votre intérieur. À l’achat, cet équipement représente un budget non négligeable, situé entre 6 000 et 13 000 €, et fonctionne par branchement, ce qui implique une légère consommation électrique. Plusieurs aides sont cependant disponibles afin de vous aider à financer votre projet.

La PAC aérothermique air/air capte les calories de l’air extérieur et les transforme en air chaud ou froid selon la saison. Si son coût d’achat est nettement plus accessible, elle doit être présente dans chaque pièce à équiper en système énergétique. 

Ces solutions utilisant des énergies renouvelables, elles se révèlent toutefois plus économiques que les modes de chauffage classiques à l’année. Contactez les équipes de Résoconfort afin d’obtenir un devis gratuit !

Le chauffage au gaz, une solution répandue et économique

Peu privilégié dans les constructions récentes, le chauffage au gaz est pourtant très économique ; à condition d’opter pour une chaudière de dernière génération. La chaudière gaz à condensation permet notamment de réduire la consommation d’énergie de 20 à 30% par rapport aux chaudières classiques, tandis que la chaudière gaz basse température la réduit d’environ 15%. 

Plusieurs alternatives à des systèmes de chauffage traditionnels onéreux, à l’instar du chauffage à fioul, existent pour vous permettre de réaliser des économies notables sur l’ensemble de vos factures.

Choix des équipements adaptés, installation, entretien annuel : Résoconfort vous garantit un accompagnement sur mesure dans votre projet !