Quelles sont les démarches à faire pour la pose d’une pompe à chaleur air-eau ?

Trouver le bon système de chauffage pour son foyer n’est pas toujours simple. Depuis quelques années, un dispositif rencontre cependant un engouement de plus en plus marqué chez les particuliers : la pompe à chaleur (PAC) air-eau.
Cet équipement innovant combine à la fois un aspect écologique et la possibilité de réduire vos factures d’énergie. Pour cela, il est en mesure de fonctionner avec une énergie minimale tout en utilisant l’air ambiant pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire.
L’installation d’une PAC est à réserver à un installateur RGE. Avant cela, un certain nombre de démarches sont à envisager pour remplacer votre ancienne chaudière par cet appareil performant. Il est donc utile de faire le point sur les demandes administratives à effectuer, les aides pouvant être sollicitées et les travaux possibles pour la pose d’une pompe à chaleur air-eau dans les meilleures conditions.  Tour d’horizon par la société de professionnels chauffagistes Résoconfort.

Comment se présente une pompe à chaleur (PAC) air-eau ?  

Une PAC air-eau est un système de chauffage utilisant comme énergie renouvelable les calories situées naturellement dans l’air. Celles-ci sont captées puis font l’objet d’une transformation pour engendrer de l’eau chaude, à injecter dans le réseau central de chauffage mais aussi dans le circuit d’eau chaude sanitaire.

Ce processus implique le fluide frigorigène qui capture les calories et se change en gaz, puis le compresseur électrique qui fait monter ce gaz en pression.
Le fluide condensé est alors en mesure de transmettre de la chaleur à l’intérieur du logement. L’intérêt d’une telle pompe est à chercher dans son coefficient de performance (COP), qui permet de générer plusieurs kWh (entre 4 et 6 en moyenne) à partir d’un seul kWh d’électricité consommé.  

Pourquoi remplacer votre chauffage par une PAC air-eau ?  

Un système de chauffage vétuste ou polluant est un problème à la fois sur le plan du confort thermique, des dépenses énergétiques et des émissions de particules toxiques dans l’atmosphère.
Les anciennes chaudières au gaz ou au fioul tendent aujourd’hui à être remplacées par des modèles innovants et performants comme les pompes à chaleur.

Dans l’Hexagone, 40 % des gaz à effet de serre émis sont dus aux bâtiments.
👉 Il est donc urgent d’accélérer la transition énergétique en privilégiant des appareils écologiques comme la PAC air-eau. Elle est alimentée en énergie renouvelable et dispose d’un haut taux de rendement, parfait pour réduire vos factures. 

Quels travaux prévoir pour la pose d’une pompe à chaleur air-eau ?  

Certaines pompes à chaleur, géothermiques en particulier, réclament des travaux importants pour la pose des capteurs qui vont récupérer la chaleur du sol.

Au contraire, les PAC air-eau n’ont pas besoin de travaux coûteux ou complexes pour fonctionner.
Les dispositifs aérothermiques s’installent très facilement sur tous les types de logement. Ils sont de plus compatibles avec les planchers chauffants, les radiateurs traditionnels et les radiateurs basse température.

Le seul point important à considérer est l’emplacement de l’unité extérieure de votre PAC. Il faut veiller à ce qu’elle soit éloignée des chambres et des fenêtres, sans être trop proche de vos voisins. Cet élément est bruyant et doit être placé à l’écart des lieux de vie pour éviter tout désagrément acoustique.  

Y a-t-il des démarches obligatoires à effectuer ?  

Plusieurs démarches sont nécessaires pour pouvoir installer une pompe à chaleur air-eau de manière optimale et finaliser votre projet de remplacement de chaudière.  

Récapitulatif des démarches à faire avant de faire installer une PAC air eau

  • Tout d’abord, vous devez vous assurer de la compatibilité de cet appareil avec votre abonnement électrique. Une PAC capte l’énergie qui se trouve dans l’air pour créer de la chaleur.
    Ce processus s’effectue au moyen d’un compresseur qui doit être alimenté en électricité. Si les températures extérieures sont basses, il faudra plus d’électricité pour faire fonctionner la pompe. Il est donc indispensable de vérifier que votre abonnement est capable d’assumer les modalités de fonctionnement particulières d’une PAC air-eau.
    Vous pouvez retrouver la puissance souscrite sur votre compteur Linky. Si une modification de puissance est nécessaire, votre fournisseur d’énergie est à contacter. Cette opération peut être effectuée à distance dans les 24 heures. 

     
  • Une PAC ne peut être installée sans procéder auparavant à une demande d’autorisation auprès de votre mairie. Il s’agit de la principale démarche administrative requise.
    La pose du module extérieur de la PAC constitue en effet une modification de façade à laquelle la commune est en droit de s’opposer. Pour éviter tout litige ultérieur, il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa 13404*07 qui peut être obtenu en ligne.
    Vous pourrez commencer vos travaux dès réception d’un avis favorable, ou après un délai d’un mois suivant votre demande.  

Où peut-on placer, installer une PAC ?  

Un système air-eau peut être installé dans chaque logement disposant d’un système de chauffage hydraulique central.
Si ce n’est pas le cas, des ventilo-convecteurs à eau devront être installés. Pour votre module extérieur, il est recommandé de trouver un espace à l’abri des courants d’air afin de ne pas endommager à la longue le moteur du ventilateur présent sur l’unité.

Le COP (Coefficient de performance) de votre appareil varie selon son emplacement. Pour un rendement optimal, un abri semi-ouvert est recommandé. Quant au module intérieur, vous pourrez l’installer dans un garage ou un local spécifique, ou directement auprès de la chaudière pour un système biénergie ou une rénovation.   

L’installation d’une PAC est-elle possible en appartement ? 

Cet appareil ne se cantonne pas seulement aux maisons. Vous pourrez sous certaines conditions l’installer en appartement.
Celui-ci doit être bien isolé toutefois et posséder soit des radiateurs à eau, soit un plancher chauffant.

Pour la pose de l’unité extérieure, sur un balcon ou une façade, il vous faudra obtenir l’autorisation du propriétaire ou de la copropriété le cas échéant. Dans un appartement, un système de chauffage de ce type est idéal pour profiter d’un excellent confort thermique.  

Quel est le coût total pour une PAC air-eau ?  

Une pompe fonctionnant sur le mode air-eau est un système de chauffage innovant qui représente un investissement certain. Le prix d’achat est compris entre 5 000 et 15 000 euros selon les modèles, avec un budget minimal de 1 000 euros pour la mise en place du dispositif.

Si des travaux sont nécessaires, dans le cas d’un logement ne disposant pas de radiateurs fonctionnant à l’eau, un budget plus conséquent est à prévoir.
Ces dépenses peuvent paraître importantes mais deux points sont à prendre en compte.

  • Premièrement, la réduction des factures d’énergie avec un tel appareil le rend rentable en moins de 5 ans.
  • Deuxièmement, il existe toute une batterie d’aides financières pour diminuer le coût de l’achat et de l’installation d’une PAC air-eau.   

Quelles sont les aides disponibles pour changer votre chauffage ?  

Afin de financer un projet de remplacement de chaudière par une PAC, les options sont nombreuses. Le Gouvernement incite les particuliers à remplacer leurs anciens appareils au gaz ou au fioul peu performants par des équipements à rendement élevé comme les pompes à chaleur.

Dans ce but, des aides et des primes sont accessibles, avec des montants plus importants pour les foyers aux revenus modestes à très modestes.

Parmi les dispositifs existants, le plus intéressant est MaPrimeRénov, qui permet de diminuer très nettement le coût de votre installation.
D’autres aides financières sont disponibles selon les cas, comme la prime énergie ou les aides mises en place par l’Anah (dont le programme Habiter mieux pour les propriétaires occupants ou bailleurs) et les collectivités territoriales.
Pour les PAC les plus coûteuses, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la TVA réduite à 5,5 % seulement sont des options à ne pas négliger.  

Une PAC air-eau est une solution pertinente pour moderniser votre système de chauffage. Bien plus performant qu’un système au gaz ou au fioul, cet équipement de dernière génération offre d’excellents résultats tant sur le plan écologique que du rendement. Vous pourrez vous en servir pour diminuer vos factures de chauffage, jusqu’à 75 % par rapport à un appareil vétuste.

Son installation est possible dans de nombreux types de logement, avec des aides adaptées afin de limiter votre investissement de départ. Pour toute question concernant le modèle à choisir ou les modalités d’installation, prenez contact avec nos experts Résoconfort.