1) Chaudière hybride : définition et fonctionnement
Vous connaissez certainement la voiture hybride, qui associe deux types d’énergie différents, à savoir : l’électricité et un carburant classique (diesel, essence, biocarburant).
La chaudière hybride fonctionne sur le même principe, puisqu’elle combine les performances de deux appareils de chauffe :
- une chaudière gaz à condensation ;
- une pompe à chaleur air/eau (ou PAC).
Cette technologie innovante permet de tirer profit des deux techniques de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Très prisée pour les économies d’énergie qu’elle offre (très faible consommation), ce type de chaudière séduit de plus en plus de ménages qui ont choisi d’augmenter leur rendement en énergie.
Une chaudière mixte peut se définir, en quelque sorte, comme étant un dispositif « intelligent » qui génère la quantité de chaleur utile pour assurer des conditions de vie agréable à l’intérieur de l’habitat. Les calories peuvent être émises suivant deux modes : économique ou écologique.
➡️ En mode économique, ce sont les prix du marché de l’énergie qui influent sur le taux de production de chaleur de la chaudière. Rien de bien compliqué, puisqu’il suffit simplement d’entrer les coûts des énergies dans le système de l’appareil. Celui-ci va calculer le coefficient de performance (ou COP) de la pompe à chaleur hybride pour déterminer quelle énergie utiliser afin d’assurer une rentabilité financière.
Ce procédé a pour but de faciliter le quotidien au propriétaire du domicile. En effet, il n’a aucune opération à effectuer pour régler le niveau d’émission de chauffage approprié.
➡️ Le mode écologique, quant à lui, garantit un confort de chauffe quelle que soit la période de l’année. Le pilotage de la chaudière mixte permet d’enclencher la mise en marche de l’un des deux appareils (parfois les deux simultanément), en fonction des températures extérieures. Lorsque le temps est doux, c’est la PAC qui se charge de produire la chaleur. Mais en saison hivernale, elle n’est plus en mesure d’assurer un confort thermique suffisant.
Pour remédier à cette carence énergétique, c’est la chaudière gaz à condensation qui fournit le niveau de chauffage nécessaire au bien-être des occupants du logement.
2) Les avantages d’opter pour une chaudière hybride
Installer une chaudière hybride apparaît comme la solution la plus judicieuse pour chauffer son logement. En effet, le modèle hybride dispose de nombreux atouts que d’autres types de générateurs de chaleur ne présentent pas, ou que partiellement.
Des performances énergétiques
La dualité du mode de fonctionnement de ce système assure une émission de chaleur toute l’année. Ainsi, les propriétaires ne risquent pas de tomber en panne de chauffage en période de grands froids.
Le thermostat permet donc d’obtenir des températures douces et agréables sans défaillance.
Des économies d’énergie
On estime que la chaudière mixte permet d’économiser jusqu’à 40 % sur une facture de chauffage, lorsque l’on fait la comparaison avec une chaudière au fioul ou un chauffage électrique.
Le rendement qu’offre cette technologie hybride la place parmi l’une des meilleures chaudières en terme de gains financiers.
Des ressources naturelles préservées
La pompe à chaleur utilise des ressources environnementales pour fabriquer des calories. Il s’agit principalement des rayons du soleil, de l’air ou de l’eau. Ces énergies renouvelables qui constituent notre environnement sont à la fois inépuisables et décarbonées.
La PAC garantit donc une préservation de notre planète, de même que la chaudière gaz à condensation. Celle-ci, qui fonctionne au gaz naturel, diminue le nombre de particules polluantes rejetées dans l’air. Moins de CO² dans l’atmosphère = une Terre qui respire mieux !
Une conformité avec la norme RT 2012
La réglementation thermique française exige que les nouvelles constructions utilisent au moins une énergie renouvelable pour la production de chauffage.
Dans le cas de la chaudière mixte, cette condition est remplie, puisque la pompe à chaleur exploite les ressources naturelles comme nous l’avons déjà expliqué précédemment.
Une durée de vie prolongée
Une chaudière hybride peut bénéficier d’une espérance de vie d’environ 20 ans lorsqu’elle est correctement entretenue. Si son prix d’achat peut sembler important, sa robustesse ainsi que son rendement optimal vont rapidement combler les dépenses liées à son coût.
Une subvention partielle de l’État
Les ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique peuvent prétendre à des allocations de la part du gouvernement. Ce point, qui nécessite d’être plus amplement développé, sera traité un peu plus tard dans cet article.
3) Les tarifs d’une chaudière mixte – hybride
Le principal inconvénient d’un modèle hybride se situe au niveau de son coût. En effet, cette solution novatrice peut représenter un budget important dans les dépenses des ménages. En premier lieu, son prix d’achat : il faut compter entre 6 000 et 9 000 euros en moyenne, même si certains modèles affichent des tarifs allant jusqu’à 15 000 euros. Ce montant élevé se justifie par le fait qu’en réalité, ce sont deux systèmes de chauffage qui sont installés : une pompe à chaleur et une chaudière gaz à condensation.
À cette dépense initiale viennent s’ajouter les frais de pose et d’entretien. La mise en place doit être obligatoirement réalisée par des professionnels reconnus : on fait appel à un technicien qualifié RGE pour la chaudière et à un spécialiste certifié QualiPAC pour la pompe à chaleur. Quant à l’entretien, il est requis une fois par an. Ces chiffres ne sont qu’une estimation, car de nombreux critères doivent entrer en compte pour calculer le prix exact d’une chaudière hybride. Par exemple, la surface du logement à chauffer ou les difficultés de pose de l’appareil influent sur son coût.
Néanmoins, investir dans un système mixte reste une valeur sûre. On estime que la rentabilité de la chaudière sera effective au bout de cinq ou six ans après la date d’achat. De plus, les économies d’énergie qu’elle génère ne sont pas négligeables, grâce à sa performance de chauffe.
Enfin, il ne faut pas oublier que certaines aides financières peuvent être allouées aux propriétaires désireux d’effectuer des travaux d’éco-rénovation.
4) Les dispositifs de l’État pour financer sa chaudière mixte
Le gouvernement a mis en place de nombreuses allocations pour permettre aux ménages de réussir leur transition énergétique. Elles s’appliquent autant pour des travaux d’isolation que de changement de chaudière.
MaPrimeRénov’
Mise en place en janvier 2020, cette subvention est éligible à tous les foyers, aux copropriétés ainsi qu’aux propriétaires bailleurs, en fonction des ressources. Deux conditions doivent être remplies pour y prétendre :
- le logement doit être occupé en tant que résidence principale ;
- l’entreprise qui gère les travaux doit être reconnue RGE.
Les démarches administratives s’effectuent sur le site maprimerenov.gouv.fr. Des pièces justificatives seront demandées, et si le dossier est validé, l’aide se fera sous forme de virement bancaire à la fin des travaux. C’est l’A.N.A.H. (Agence Nationale de l’Habitat) qui est chargé de la verser.
La T.V.A. à taux réduit
La T.V.A à 5,5 % est applicable aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, mais seulement sur les logements construits depuis plus de deux ans. La T.V.A. à taux réduit ne nécessite pas que l’entreprise accréditée soit qualifiée RGE. Elle doit en revanche fournir tout le matériel nécessaire à la rénovation du bâtiment. Si le propriétaire décide d’acheter lui-même les équipements et matériaux, la taxe sera appliquée à son taux normal de 20 %.
Le chèque énergie
Le chèque énergie peut être utilisé pour payer des factures d’énergie, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique auprès d’un professionnel reconnu RGE.