Quel est l’intérêt de l’utilisation d’une VMC ?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un dispositif d’aération particulièrement recommandé dans une maison. Celle-ci offre de très nombreux avantages à ses utilisateurs puisqu’elle permet notamment de limiter au mieux l’apparition de moisissures et la prolifération des acariens.

Si l’installation d’une VMC vous intéresse, vous avez peut-être déjà rencontré ses deux déclinaisons : à simple flux ou à double flux. Fonctionnement ? Avantages et inconvénients ? Installation ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la VMC avec Résoconfort !

VMC simple flux ou double flux : les principales différences

Le principe d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est très simple. Elle permet de renouveler l’air se trouvant à l’intérieur d’une habitation. Au quotidien, l’humidité et la pollution peuvent en effet plus facilement se développer en l’absence de VMC, et ce, malgré une aération régulière de son logement. Cela est tout particulièrement important dans une salle de bain ou une cuisine. Mais quelles sont les différences entre une VMC simple et double flux ?

VMC Simple flux

Tout d’abord, il faut savoir que la VMC simple flux est un dispositif d’aération, autoréglable ou hygroréglable, permettant de renouveler l’air intérieur grâce à un extracteur électrique.

L’air frais extérieur entre, tandis que l’air vicié est aspiré en dehors du logement. Le coût d’installation et d’entretien de la VMC simple flux est plus faible, mais de légères pertes de chaleur peuvent néanmoins être constatées avec ce système.

VMC double flux

De son côté, la VMC double flux permet à la fois de renouveler l’air d’un logement et de récupérer la chaleur au cours du processus. Ce modèle de ventilation mécanique contrôlée fonctionne à l’aide d’un circuit d’air double et d’un échangeur de chaleur. Au-delà de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, la VMC double flux est par conséquent aussi capable d’éviter les déperditions thermiques. Son coût d’installation est toutefois plus élevé, mais des primes de transition énergétique peuvent être accordées en France.

Pourquoi faire installer une VMC simple ou double flux ?

En choisissant de faire installer une ventilation mécanique contrôlée dans votre logement, vous pourrez éviter de nombreuses problématiques. Aujourd’hui, beaucoup de ménages français se contentent d’ouvrir les fenêtres pour aérer leur domicile, mais cela n’est pas toujours suffisant, tout particulièrement dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes.

De son côté, la VMC simple ou double flux va plus loin puisqu’elle travaille 24h/24h de façon autonome. Ce fonctionnement continu permet ainsi de garder les différentes pièces de l’habitation saines, sans effort. En renouvelant l’air intérieur, la VMC va en effet éviter la prolifération des bactéries et la moisissure, car elle impacte directement le taux d’humidité.

Pour que ce système de ventilation reste parfaitement fonctionnel, notez qu’il est recommandé de nettoyer sa VMC environ deux fois par an (bouches d’extraction, entrées d’air, filtres, etc.). En parallèle, l’intervention d’un professionnel est préconisée tous les trois ans.

Vous envisagez le remplacement ou l’installation d’une VMC simple ou double flux chez vous ? Pensez dès maintenant à demander votre devis gratuit et sans engagement auprès de Résoconfort. Nos techniciens se déplacent, vous conseillent et vous aident à trouver la meilleure solution d’aération en fonction de vos besoins réels !