En quoi consiste l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Après avoir procédé à l’installation de votre pompe à chaleur air/eau, votre chauffagiste conseil Résoconfort vous proposera un calendrier d’entretien pour votre système de chauffage. Pour les PAC de 4 kW à 70 kW, ce qui est le cas de la plupart des installations domestiques, il est obligatoire de procéder à un contrôle tous les 2 ans.
Ce délai est de 5 ans pour les PAC de plus de 70 kW. Le liquide frigorigène, qui circule dans le circuit d’eau chaude, doit être entièrement renouvelé tous les 5 ans.
Comment se déroule l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Durant son intervention à votre domicile, le technicien spécialisé va procéder à un certain nombre de contrôles : compresseur, étanchéité du circuit, état des connexions électriques. Il va également vérifier la performance de votre système de chauffage au travers de deux indicateurs : le COP (coefficient de performance) et l’EER (coefficient d’efficacité frigorifique). Le technicien va dans le même temps procéder à tous les réglages nécessaires et nettoyer les divers éléments du système.
Si une réparation ou le remplacement de certaines pièces s’avère nécessaire, vous en serez informé à l’issue de la visite.
Pourquoi vaut-il mieux souscrire un contrat de maintenance pour une PAC air/eau ?
Ce contrat vous apporte une totale tranquillité. Les tâches qui doivent être réalisées à chaque visite sont clairement détaillées. Vous n’avez aucune mauvaise surprise car vous êtes assuré que tout est fait selon les normes. Vous savez à l’avance combien vous aurez à payer. Vous êtes informé à chaque intervention sur l’état réel de votre installation.
Les personnes chargées de l’entretien doivent répondre à des critères de certification de compétences définis par la loi.
Pourquoi faire entretenir sa pompe à chaleur ?
Les performances annoncées en termes de rendement énergétique et de durée de vie lors de l’installation d’une pompe à chaleur sous-entendent que l’équipement va être correctement entretenu. Un manque d’entretien engendre une surconsommation d’énergie, une baisse de performance et provoque usure prématurée et pannes. La maintenance d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas. Cet équipement complexe nécessite des compétences pointues.
Les actions à réaliser lors de l’entretien sont clairement listées par l’arrêté du 24 juillet 2020 concernant l’inspection des systèmes thermodynamiques et les contrats de performance énergétique.
Combien coûte le dépannage d’une pompe à chaleur ?
Les prix d’intervention dépendent de la nature de la panne et du type de la pompe. Ils incluent les frais de déplacement et la main d’œuvre. La rapidité du dépannage dépend souvent de la disponibilité des pièces. Une panne peut donc s’avérer coûteuse alors que, bien souvent, le problème aurait pu être identifié en amont lors d’une visite de maintenance. Des visites régulières permettent de détecter au plus tôt des dysfonctionnements susceptibles d’altérer les performances.
Si une panne survient en période de chauffe, vous risquez de vous retrouver sans chauffage pendant plusieurs jours. En souscrivant un contrat de maintenance, vous limitez le risque d’imprévu, tant en termes de confort que de budget.
À quelle fréquence faut-il faire une révision de la pompe à chaleur ?
Le technicien chargé de l’entretien de votre PAC air eau vous donnera tous les conseils nécessaires, en fonction de votre installation. Une visite bisannuelle s’avère un bon rythme pour maintenir une pompe à chaleur en bon état et, surtout, vous restez en totale conformité sur le plan légal. Une visite de contrôle annuelle peut être préconisée en fonction de la quantité de fluide frigorigène circulant dans le circuit. Dans tous les cas, le fluide doit être remplacé en totalité tous les 5 ans.
Cette opération très délicate nécessite les compétences d’un professionnel certifié. Là encore, il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée, comme GAZ SERVICE RAPIDE.
À quoi sert l’entretien d’une pompe à chaleur air eau ?
Une visite d’entretien vise 3 objectifs principaux : conserver de bonnes performances, favoriser la longévité de l’équipement et réaliser des économies d’énergie. Une PAC bien réglée procure un confort optimal toute l’année. Dans la plupart des cas, elle peut produire 3 à 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie. La durée de vie estimée d’une pompe à chaleur est de 15 ans. Un manque d’entretien peut entraîner une usure prématurée et vous contraindre à remplacer votre système de chauffage plus tôt que prévu. Une surconsommation d’énergie est souvent due à un problème technique.
Les frais liés au contrat de maintenance sont rapidement récupérés grâce aux économies réalisées sur la consommation énergétique et sur la prévention des pannes.
L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire ?
Une visite d’entretien est obligatoire tous les 2 ans. À l’issue de celle-ci, une attestation vous sera remise. Ce document détaille les opérations réalisées et indique le résultat de l’évaluation environnementale et énergétique de votre système de chauffage. Vous pourrez transmettre l’attestation à votre assureur, de façon à conserver tous les bénéfices de votre contrat d’habitation en cas de sinistre.
Si vous êtes locataire, la même attestation vous servira à prouver que le contrôle obligatoire a bien été réalisé.
Entretien pompe à chaleur : est-ce obligatoire chaque année ?
L’entretien de la PAC air/eau est obligatoire une année sur deux. Dans le cadre d’une rénovation du système de chauffage, la PAC nouvellement installée doit être contrôlée dans un délai maximum de deux ans. En plus des aspects techniques, le professionnel chargé de l’intervention a pour mission de vous fournir tous les conseils nécessaires pour bien utiliser votre installation et, le cas échéant, vous proposer des pistes d’amélioration. Une PAC surdimensionnée, par exemple, consomme inutilement de l’énergie et peut engendrer une usure prématurée.
N’hésitez pas à poser des questions au technicien lors de sa venue. Son rôle est également de vous aider à bien utiliser votre équipement.
À qui s’adresse la révision d’une pompe à chaleur ?
L’obligation d’entretien d’une pompe à chaleur revient à l’occupant, dans le cadre d’une installation individuelle. Si vous êtes locataire, vous devez donc procéder à un contrôle tous les deux ans et transmettre à votre propriétaire l’attestation qui vous sera remise. Si des réparations sont liées à la vétusté, à des vices de fabrication ou des malfaçons, les frais sont à la charge du propriétaire. Il en est de même si l’installation est ancienne et doit être remplacée. La condition pour que ces règles s’appliquent est que le locataire ait veillé au maintien en l’état de la pompe à chaleur, par le biais des visites de contrôle obligatoires.
S’il s’agit d’une installation de chauffage collective, l’entretien en incombe au syndic des copropriétaires.
Quand faire l’entretien de la pompe à chaleur ?
Si vous utilisez votre PAC air eau uniquement pour le chauffage, il est plus pratique de procéder à son entretien en dehors de la période de chauffe, en fin de printemps ou durant l’été. Si vous utilisez également votre équipement pour la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez faire réaliser la visite de maintenance à tout moment.
Dans tous les cas, une attestation d’entretien pour votre assureur ou votre propriétaire vous sera remise ou sera accessible en téléchargement.
À qui s’adresser pour faire rénover une pompe à chaleur ?
Si votre pompe à chaleur est ancienne ou montre des signes d’usure, vous avez tout intérêt à la faire inspecter et rénover par un professionnel certifié Qualipac.
Vous pourrez ainsi bénéficier de précieux conseils pour faire évoluer votre système de chauffage. Si vous ne savez pas à quelle fréquence elle a été révisée ou entretenue, souscrire un contrat de maintenance vous permettra de prendre soin de votre PAC et de mieux anticiper les pannes.
À quel moment souscrire un contrat de maintenance pour PAC air/eau ?
Il est fortement conseillé de souscrire un contrat de maintenance dès l’installation ou la rénovation de votre système de chauffage. Vous êtes ainsi assuré d’être contacté en temps et en heure pour votre première visite de révision. Vous pouvez tranquillement budgétiser cette dépense, qui reste minime au regard des bénéfices apportés. Certains contrats vont plus loin en vous garantissant un délai d’intervention ou en prenant en charge les frais de dépannage.
Pour faciliter la gestion de votre contrat, vous pouvez opter pour une programmation automatique de la prochaine visite d’entretien.
Peut-on entretenir sa pompe à chaleur soi-même ?
Si le recours à une entreprise spécialisée comme Résoconfort est indispensable pour les opérations de maintenance prévues par la loi, vous pouvez contribuer à maintenir votre équipement en bon état en procédant régulièrement à certaines vérifications. Le contrôle du niveau de pression permet de s’assurer que l’eau circule en quantité suffisante dans le circuit. La pression est généralement comprise entre 1 et 1,5 bar. Une baisse permanente ou récurrente de pression peut être le signe d’un problème plus grave. Il est également conseillé de s’assurer que le système d’aération, le ventilateur et les bouches d’insufflation ne sont pas obstrués. Retirez les brindilles ou les feuilles qui pourraient gêner la circulation de l’air. Lors de périodes de grand froid, il peut s’avérer nécessaire de dégivrer la pompe à chaleur. Prenez conseil auprès de votre installateur pour savoir comment procéder, dans le cas où votre appareil ne serait pas équipé d’un système de dégivrage automatique.
La visite d’entretien pour une PAC air eau est obligatoire une année sur deux. Souscrire un contrat de maintenance permet de prévenir les problèmes et de conserver un haut niveau de performance en termes de chauffage et d’économies d’énergie. Résoconfort est à votre service pour vous proposer un contrat d’entretien pour PAC air eau à des conditions très avantageuses